• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Le silence assourdissant de Fanfreluche Trierweiler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 10 mars 2012 14:31

Le sujet est au fond celui du narcissisme ordinaire qui est complexe et subtil à gérer en public.

On veut bien se voir l’emporter, par exemple intellectuellement ou par la force musculaire ou par la beauté ou par le charisme et on peut apprécier de lire qu’on produit cet effet. Mais on vit mal le fait que chacun sache qu’on l’a lu et qu’on ne le consteste pas.

On veut bien lire (en cachette) qu’on charme les gens mais comme il n’est pas correct d’user de charmes ou forces et même de talents ou dons, il est mal vu de se savoir informé de cette supériorité ou domination et de ne rien entreprendre pour soit le nier, soit dire qu’on n’en savait rien, soit dire que c’est très surévalué, soit promettre de réduire sa voilure.

Des milliers de Marilyn ou de Brigitte lisent régulièrement qu’elles séduisent. Elles savent très bien qu’elles sont prises en photo pour être publiées. Mais aucune ne montre qu’elle l’a lu. Aucune star ne se montre en train de se voir déclarée dominante.
(Et quand se produisent des remises de trophées, les lauréats sont tenus de jouer les surpris ou modestes ou embarrassés voire encombrés mais en tous cas jamais les coqs dominants)

Ce point est capital pour conserver intacte dans sa manche la carte de « victime » ou au moins de « non bourreau » : « Quoi ? Moi je dominais ? N’importe quoi ! »


Toute autre femme ainsi surexposée et aussi superbement surexposée aurait pu feindre n’avoir pas lu ce papier. « Ah bon ? On dit ça de moi dans Match ? Bah, ils disent n’importe quoi !  »

Mais Trierweiler est coincée. Il lui est impossible de faire comme les autres starisées, de nier avoir lu cet article. Elle doit donc en protester d’une manière ou d’une autre mais de façon très visible. Elle doit dramatiser.

Pire que tout.
Etant donné sa position dans Match, elle peut être soupçonnée d’avoir été carrément à la manoeuve pour écrire « Je suis belle. Je domine lalalère ! » ce qui serait catastrophique.
Quelle femme au monde peut dire publiquement « Je suis belle, je charme, je fais tomber tout le monde » sans se faire immédiatement lyncher ?

Il était donc fatal qu’elle jouât la victime, qu’elle exprimât une protestation sous allure de colère et elle est sincère cette colère. 
Le même papier publié dans un mensuel qu’elle n’est pas censée lire lui aurait parfaitement convenu. Mais publié là, dans son propre magazine, c’est extrêmement compromettant.

Heureusement pour elle que toute l’équipe a confirmé qu’elle n’en avait rien su !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès