• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le français en Corée

sur La Corée du Sud, un pays sûr ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le français en Corée Le français en Corée 10 mars 2012 16:14

Bonjour Pierre-Marie,


Je pense que cet état d’esprit est plus lié au confucianisme qui influence grandement la culture coréenne. Ceci pourrait d’ailleurs être le sujet d’un autre article car il y a beaucoup à dire. 

Mais pour résumer, je pense que c’est l’importance qui est donnée au regard des autres qui joue sur la sécurité. Autrement dit, si un Coréen volait quelque chose et se faisait prendre, il constituerait une honte pour toute la famille voire la nation (et on retrouve ce dont vous parliez quant à l’esprit communautaire). Par exemple, il y a quelques années, il y a eu un incident aux Etats-Unis, un jeune Coréen avait tiré sur des camarades si je me rappelle bien, et beaucoup de Coréens en avaient honte et parlaient de la mauvaise image qu’il avait donné à leur pays. Alors que quand on retrouve des bébés congelés chez un couple français à Séoul (un cas de déni de grossesse), je ne pense pas que les Français ait eu ce genre de sentiment. En tout cas, pour ma part, je ne me suis jamais dit que ça pourrait porter atteinte à mon image de française. Un autre exemple, c’est un ami qui avait volé un fruit dans le jardin d’un voisin quand il avait 7 ou 8 ans et qui s’était fait prendre. Il m’a dit que sa famille en avait tellement perdu la face qu’il avait énormément regretté son geste et qu’il regretterait à vie d’avoir mis la honte sur sa famille. 

Par ailleurs, il faut savoir que contrairement à la France où on a tendance à fermer les yeux sur tout, ici, on en est plutôt à la délation. Un jour, un voisin avait fouillé mes poubelles et m’avait menacée de me dénoncer à la police parce que je faisais mal le tri des déchets (c’était à mon arrivée et comme on a pas l’habitude en France, il m’a fallu m’y habituer alors qu’ici, tout le monde doit le faire sinon, on reçoit une amende).

Sans compter qu’il y a des caméras de surveillance partout. Par exemple, j’ai entendu dire que le criminel qui avait mis le feu et détruit une des quatre portes de la ville de Séoul (qui fait partie du patrimoine du pays !) a été retrouvé grâce à une caméra de surveillance d’un bus qui passait à côté ! Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas, les caméras partout, ça, c’est une réalité. Et donc, il serait assez facile de toute façon de vous retrouvez si commettiez un délit (ou alors il faudrait porter un bon déguisement ^^).

Voilà, j’espère que ceci vous a éclairé ^^. Mais attention, je ne dis pas que j’ai forcément raison, je me trompe peut-être sur certains points et les exemples que je vous ai donnés, je ne dis pas que ça arrive tous les jours, ce sont juste des exemples qui permettent de bien illustrer les différences entre la France et la Corée. smiley

Bonne nuit (avec le décalage horaire ^^)






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès