• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur La chaine humaine anti-nucléaire : la démonstration d'une certaine impuissance ; politique, mais non pas citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 15 mars 2012 18:19

Bonjour lloreen,

si je suis pessimiste (enfin... du moins relativement à ce que je pouvais attendre de la politique institutionnelle), c’est justement que ce n’est ni un début, ni une promesse d’amplification.
On ne mobilise pas des dizaines de milliers de citoyens sans motif très mobilisateurs, et cet anniversaire l’était. Qu’y-a-t-il d’autre désormais devant nous sinon les élections, dont l’enjeu est également de taille ?

Sur la question du nucléaire, à Creys-Malville par exemple, on a pu atteindre de tels chiffres avec des citoyens près à en découdre (et il y a eu un mort) parce qu’il s’agissait de la construction d’un surgénérateur, jugé beaucoup plus dangereux du fait notamment de la présence de sodium liquide.
A Plogoff, nous avons frôlé l’insurrection avec parfois des dizaines voire des centaines de milliers de personnes et cela pendant des semaines, et la centrale n’a pas été construite. Au Pèlerin idem. Et puis la gauche était au pouvoir, et ce n’était pas le PS actuel...
Dans tous ces cas les gens étaient déterminés, et les leaders également, parce que l’enjeu était d’importance. Et l’objet du combat circonscrit. Aujourd’hui l’objectif , la sortie du nucléaire, est politique, donc plus vaste et plus complexe.

Or aujourd’hui nous avons une centrale devenue inmaitrisable au Japon, pourtant pays à la technologie de pointe (comme l’est probablement celle de Tchernobyl, mais à son propos les nucléocrates sont parvenus, à la faveur de la guerre froide et à grands renforts de mensonges et de désinformation à endormir l’opinion). La population y est en grand danger. Et une part beaucoup plus importante de l’opinion mondiale, grâce notamment à internet, mesure désormais l’immense danger du nucléaire.
Si à cette occasion nous ne parvenons pas à imposer une sortie du nucléaire - et la célébration de l’anniversaire pouvait être le déclencheur de l’installation d’un réel rapport de force - quand le ferons-nous ? Quand un Fukushima se déroulera en France ? Je n’ai, et nous avons vu que nous sommes nombreux à ne pas avoir envie de vivre chez nous un tel évènement. En fait bien sûr personne ne le veut ! Mais le degré de confiance dans les Autorités et de perméabilité à la désinformation varie chez chacun d’entre nous.

Or les deux partis les plus susceptibles d’être au pouvoir sont nucléocrates. Et ce sont les élections présidentielles. Ils faut donc les éliminer. A moins d’être capable de mener une insurrection après les élections. Car l’oligarchie nucléaire ne pliera que sous les ordres d’un pouvoir hostile au nucléaire ou devant la crainte d’une insurrection. Je préfère la première solution.

Il fallait donc tout faire pour maintenir une pression importante jusqu’à l’élection : en facilitant par exemple l’occupation massive de la Défense. Une chaine a d’ailleurs été suggéré aux organisateurs dans ce lieu, sans succès comme on peut le constater.
Une chaine humaine sans prolongement n’a aucun poids, contrairement à ce qui est affirmé dans le communiqué de « Sortir du Nucléaire ». Même s’il y avait eu des centaines de millier de personnes. (on a vu ce que la contestation de la réforme des retraites a donné...). L’UMP ne fera jamais de promesses en défaveur du nucléaire, et Hollande on a vu ce dont il est capable : à la suite d’un simple coup de téléphone du patron d’AREVA !... Il peut faire toutes les promesses qu’il veut, il n’est plus crédible...

Il fallait donc installer les conditions du rassemblement des forces de gauche et maintenir la pression sur le nucléaire... Et désormais c’est trop tard... Le 16 c’est demain... Ou alors ultime alternative : malgré l’officialisation de leur candidature, EELV et NPA finissent par se rallier à Mélenchon. J’y crois beaucoup moins qu’avant leur officialisation. Il est plus facile d’abandonner sa candidature tant que l’on est pas encore officiellement investi. Et puis avant la date limite il y avait la possibilité, même seulement hypothétique, d’une personnalité extérieure aux trois partis, ce qui aurait été plus « confortable » pour EELV et NPA. Demain cette possibilité n’existera plus...

Alors oui je suis pessimiste sur la question du nucléaire en France. Car il va donc falloir attendre l’accident grave... Quelle folie !

A moins que vous parveniez à faire de nouveau occuper massivement La Défense sur le thème de la sortie du nucléaire ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès