• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chapoutier

sur NI–NI en Syrie, c'est OUI–OUI à Sarkozy !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 16 mars 2012 07:46

maugis & bibeau

je n’ai pas vocation à m’exprimer au nom d’une organisation politique, mais il me semble devoir rétablir certaines vérités.
vous exprimez vos certitudes sur la position politique des trotskystes au sujet de la situation en Syrie, je fais quelques recherches et j’ai trouvé très facilement la position politique du POI sur la Syrie.

http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com/archive/2012/03/04/france-communique-du-poi-a-propos-de-la-syrie.html
FRANCE : Communiqué du POI à propos de la Syrie

Communiqué des secrétaires nationaux du POI à propos de la Syrie

ll y a un an, des manifestations de masse se déroulaient en Tunisie pour exiger « de l’eau, du pain, pas Ben Ali ». Il y a un an, pour faire valoir ses droits sociaux, démocratiques et nationaux, le peuple tunisien chassait Ben Ali, qui, pendant des décennies, comme Moubarak en Egypte, avait exercé une dictature féroce pour imposer « l’ordre » au compte des grandes puissances impérialistes et des grandes entreprises étrangères.

Un an plus tard, c’est à Tunis que se réunit la conférence des « Amis de la Syrie », avec la participation de la Ligue arabe et des grandes puissances française, anglaise et américaine. C’est très exactement une conférence du même type qui s’était tenue à la veille de la guerre en Libye, préparée par un intense pilonnage médiatique. Le résultat, on le connaît. La Libye est disloquée, soumise aux rivalités de milices. Les incidents militaires se multiplient à la frontière avec la Tunisie et l’Algérie. La guerre ravage le Mali, notamment avec les milices touaregs et des mercenaires revenus de Libye.

Le POI a toujours été aux côtés des peuples qui luttent pour la démocratie et la souveraineté nationale.

C’est le combat du peuple tunisien, et notamment des travailleurs avec leur organisation historique, l’UGTT, qui a permis de chasser Ben Ali, évitant, malgré les nombreux morts du fait de la répression du régime, que le pays bascule dans la barbarie.

Depuis longtemps, le régime syrien opprime et réprime son peuple, avec la complicité des grandes puissances. Rappelons que Bachar el-Assad était l’invité, le 14 juillet 2008, de M. Sarkozy à la tribune présidentielle lors du défilé militaire. La situation du peuple syrien est aujourd’hui tragique. Mais l’ingérence des grandes puissances, notamment par l’implication du Qatar, en constituant une prétendue « Armée syrienne libre », financée, armée et encadrée par des militaires qataris et occidentaux, aboutit à ce que le peuple soit pris en étau entre deux feux, terré chez lui.

Une intervention militaire en Syrie, loin d’offrir une issue au peuple, aboutirait à de nouvelles violences, à la dislocation du pays avec des conséquences directes dans toute la région. Près de dix ans après l’intervention américaine en Irak, le pays est disloqué en zones ethniques ou religieuses. La menace d’Israël de bombarder l’Iran est là, bien présente. Le POI souligne : une intervention militaire en Syrie et en Iran pourrait être un point de départ d’un embrasement de toute la région avec une portée mondiale. Tout le monde sait que pour les grandes puissances, ce n’est pas de la démocratie ou du droit des peuples dont il s’agit : c’est une région qui est le premier producteur de pétrole au monde. Soutenir le peuple syrien, c’est combattre toute intervention militaire.

Rappelons qu’il y a plus de dix ans, c’est au nom de la démocratie et de l’humanitaire que l’armée américaine a bombardé et envahi l’Afghanistan pour en chasser les talibans. Durant cette décennie, le peuple afghan a payé de dizaines de milliers de morts et de centaines de milliers de blessés. Alors que le pays est exsangue, les troupes américaines et françaises s’apprêtent à repartir en négociant avec les talibans, ceux-là même qu’elles étaient venues chasser. Une délégation du POI a participé en novembre 2011 à une conférence d’urgence contre l’intervention militaire, la dislocation des nations à Alger, à l’appel du Parti des travailleurs et de l’UGTA, conférence qui a lancé un appel international contre les menaces de guerre.

Le POI met en garde : l’intervention militaire en Syrie et en Iran aura des répercussions mondiales, et notamment en Europe déjà soumise à une crise majeure.

A BAS LA GUERRE ! A BAS L’EXPLOITATION !

Claude JENET,
Jean MARKUN,
Gérard SCHIVARDI,
Daniel GLUCKSTEIN,
secrétaires nationaux du PO


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès