• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur La manipulation politique s'intensifie : « l'insurrection civique » pour les gogos de Mélenchon à la Bastille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 19 mars 2012 16:09

Ah non ! Sur le plan économique, MLP est trèèèèès éloignée de Mélenchon ! Le programme économique et social du FN de 2012, s’il est un peu moins ultra-libéral que celui du FN de 2007, reste et de très loin le plus libéral de tous les candidats en course ! MLP est plus proche de Madelin que de n’importe qui d’autre, si l’on omet justement ses lubies xénophobes.

Moi je ne crois pas du tout à la rhétorique des vrais-faux « antisystèmes d’internet » qui veulent que « droite, gauche, c’est fini, ça ne veut rien dire ». « Droite », « gauche, »centre" et leurs dérivés, ce sont des termes qui n’ont jamais rien qualifié d’autre que des systèmes d’alliance et d’oppositions retranscrits par des positions géographiques dans les assemblées. Rien d’autre.
A la fin du XIXème siècle, la gauche (pas l’extrême-gauche) allait des libéraux républicains ralliés aux socialistes révolutionnaires, soit bien plus de différences qu’entre l’extrême-gauche actuelle et le PS, et pourtant la tradition du désistement réciproque était pratique généralisée à gauche.

Les orientations idéologiques imposent d’innombrables clivages, mais je ne vois pas pour quelle raison le clivage nation/mondialisation serait plus déterminant que les clivages productivisme/décroissance, capitalisme/socialisme, libéralisme/étatisme, etc. C’est un clivage important, mais un clivage parmi d’autres, qui ne retire en rien la pertinence de la droite, de la gauche, du centre, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès