• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur De Lacombe Lucien à Mohamed Merah


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 23 mars 2012 20:27

Traroth

Vous mettez le doigt de façon très pertinente sur le fond de ma pensée
Ceux qui pensent que cet article cherche à déresponsabiliser le responsable de cette série de crimes abominables et gratuits n’ont rien compris.

Pour traiter le mal, et tenter de le comprendre, c’est à dire de lutter contre lui : ( c’est ça le nœud du problème, certains croient-ils naïvement que comprendre signifier approuver ?....)on peut faire comme les américains, à la façon Hollywood, transformant ce genre d’affaire en un prétexte pour les cow-boys, à sortir leur pistolet.

Ou alors faire comme Fritz Lang, ce grand cinéaste Allemand, qui toute sa vie traita de cette notion, de la lutte du mal contre le bien.
Bien sur , « M. le maudit, » qui devait s’appeler au début « les assassins sont parmi nous » fait moins de bruit en décibels que les films de stalone ou de swartzy, et ne transforme pas les méchants en écumoire, mais fait que soixante dix ans après sa sortie, ce film reste une référence.
 De même que l’œuvre de ce cinéaste génial, marqué à jamais par les nazis, et qui montre dans ces scénarios que le courage et la mobilisation sont les meilleurs instruments pour lutter contre le mal.

Si j’ai parlé d’Annah Arendt plus bas, lors du procès Eichman, et de cette notion de « banalité du mal », je ne partage pas pour autant son point de vue, et pense, à l’opposé, que le bien est tout aussi banal, mais fait moins de bruit.
il est le fruit de la liberté des hommes, et permet à certains qui ne se mettent pas en file indienne, petit soldat prêt à adhérer à la première cause honteuse, qui leur donnera un petit rôle et un gros fusil.
Pourtant, ces gens de bien, qui ne cherchent pas à se mettre en avant, ont plus d’une fois à différentes sociétés à échapper au pire, par le bais de citoyens courageux et engagés, comme ceux en France, et ailleurs, qui permirent le sauvetage de nombreux juifs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès