• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krokodilo

sur Erasmus a failli ne jamais exister, il y a vingt ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krokodilo (---.---.70.46) 23 janvier 2007 11:27

En somme, vous semblez confirmer ce que je soupçonne : Erasmus ne sert absolument pas à donner une formation complémentaire à certains étudiants dans leur branche (de toute façon, leur niveau dans la langue de destination serait trop faible), mais à former de jeunes européens enthousiastes, 1% des étudiants actuellement, 10% envisagés pour plus tard ! Quel coût monstrueux pour développer un sentiment européen chez à peine 10% des étudiants, qui sont eux-mêmes une minorité de la population... gaspillage européen typique !

Autrefois, comme l’a dit Skirlet, un voyage en stop l’été, ou faire la plonge dans un restau anglais suffisait ! Erasmus n’est qu’une absurde machine bureaucratique qui ne fait plaisir qu’à quelques heureux élus, lesquels ont la reconnaissance du ventre et sont contents de leur séjour, merci pour eux c’était cool.

Et d’abord, élus sur quels critères ? Niveau de formation, créneau particulier, niveau en langue du pays ensoleillé en question, royaume du piston ? Mystère.

On ne pense bien et on ne se forme professionnellement bien que dans sa propre langue, c’est une évidence, exception faite des rares bilingues de haut niveau comme les étudiants de pays francophones d’Afrique du nord, par exemple, ou le problème de l’enseignement en russe dans certains pays de l’ex-URSS. Quant aux profils pointus pour qui un stage de formation complémentaire poussée est utile, ils le faisaient déjà avant le programme Erasmus (aux USA ou en Angleterre le plus souvent). Erasmus est-il autre chose qu’un stage linguistique coûteux pour faire de petits européens enthousiastes ? Si oui, pourquoi ne pas le dire ?

La question reste posée : à quoi sert Erasmus ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès