• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.L.

sur Compte rendu de la Journée d'action des IndignéEs de Mayotte devant le Centre de Rétention Adminisatrtive de Mayotte le 1er avril 2012 dernier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.L. 5 avril 2012 16:27

Ceux ne sont pas les clandestins qui posent problème à Mayotte mais le chômage et le manque de perspectives...
Et peut être qu’un petit retour historique s’impose :
De 1975 à 1995 la libre circulation et installation était maintenue entre les îles des Comores sans jamais que se pose un quelconque « problème migratoire » et où la question de la présence française restée contestée (l’ONU ,ne reconnait pas la présence française à Mayotte depuis 1975 et condamne régulièrement la France)
Depuis 1995 la France a imposé une fermeture des frontières où le résultat est dramatique, plus de 10 000 morts en mer et disparus depuis 1995 et des milliers de sans papiers, une fermeture des frontières pour quel résultat ? A priori pas ce qu’escompté les mahorais j’en veux pour preuve le mouvement social contre la vie chère reflet des espérance déchue.

Et pour ce qui est de la fraternité entre les Comores, un petit chiffre qui n’épargnent rien le rôle de la France bien au contraire, pas moins de 28 coups d’état tous pilotés directement ou indirectement par la France, avec le fameux Bob Denar, le corsair de la République comme aimait à l’appeler la classe politique française, un des plus célèbre mercenaire qui était jusqu’en 1992 vice roi des Comores ou encore le dictateur Mohamed BACAR à Anjouan « exfiltré » par et vers la France (dont Mayotte) en 2008... Non c’est vrai on est bon sur la fraternité et on sait sans nul doute l’instauré ailleurs et notamment aux Comores...

Enfin ne pas oublier que l’occupation de Mayotte est toujours illégale aux yeux de l’ONU comme en Palestine ou au Sahara Occidental... A méditer peut être ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès