• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wàng

sur Bilan de la crise, du socialisme et du sarkozisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wàng 5 avril 2012 22:55

@ Epicure :

la santé et l’éducation ds masses est mieux garantie dans les enfers capitalistes que sont la Suisse ou Hong-Kong que dans les paradis socialistes que sont Cuba ou la Corée du Nord ...

Sinon vous confondez capitalisme (système de droits de proipriété légitime) et ploutocratie, le pouvoir aux mains des riches arrive quand la notion de droit est affaiblie, et qu’il y a un état mammouth arbitraire qui fait qu’il y a plus d’intérêt à acheter le pouvoir pour bénéficier de la redistribution, qu’à produire des richesses réelles.

Il y a des inégalités dans un système capitaliste, c’est ce sur quoi mettent l’accent les socialistes, mais en réalité les statistiques cachent le fait que pour un individu donné, les possibilités d’ascension dans l’échelle sociale sont immenses. Les pauvres de l’Angleterre de 1979 ne sont pas du tout les mêmes que ceux de 1990, entre temps, les premiers ont pu s’enrichir et sortir de la pauvreté. Ils ont été remplacés par des nouveaux pauvres (jeunes et immigrés) à qui le capitalisme peut à eux aussi donner la chance de réussir leur vie.

Inversement, un système socialiste favorise la corruption (car tout dépend non de vos efforts mais de la façon dont l’argent est distribué), l’élitisme bureaucratique, et empêche les gens de s’accomplir, car le socialisme correspond à une photographie de la société et une vision du bonheur des hommes devant être valable pour toujours.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès