• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Statis

sur Indice des prix de l'INSEE : les limites d'utilisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Statis Statis 24 janvier 2007 14:12

Complètement d’accord avec Anthony Meilland sur le sérieux et l’indépendance de l’Insee ainsi que sur l’existence d’une différence entre nos sentiments et la réalité.

L’indice des prix de l’Insee est constitué rigoureusement et sa méthode est exposée clairement sur son site. Il mesure ce qu’il est censé mesurer : l’évolution des prix à la consommation et donc pas les investissements. L’Insee produit d’autres indices de prix dont l’indice du prix du coût de la construction.

Il y a une différence entre la réalité (l’inflation des biens de consommation mesurée par l’indicateur de l’Insee) et la perception des gens. L’Insee suit ce phénomène et l’analyse sur son site : par exemple, http://www.insee.fr/fr/indicateur/analys_conj/archives/decembre2003_f2.pdf

D’ailleurs depuis des années les ménages n’arrêtent pas de consommer toujours plus et de tirer la croissance économique française sans pour autant (en moyenne) baisser leur épargne qui est au même niveau qu’en 2000. Les prix n’arrêtent pas la frénésie d’achat en France au contraire.

Personnellement à part les loyers et le pain, je ne vois pas ce qui a augmenté : les pommes sont au même prix qu’il y a deux ans, l’essence est redevenue sage, j’ai acheté un ordinateur beaucoup mieux et moins cher qu’en 2001, ma facture de téléphone chute. Bref, cela me semble normal que au final et en moyenne les prix augmentent de 2% par an en France comme en Europe.

Heureusement que l’Insee est là pour nous donner une vision (statistique) objective et global pour nous faire réagir, nous situer et pour contribuer à éclairer le fonctionnement de notre pays. Statis


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès