• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de J-J-R

sur Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J-J-R 16 avril 2012 12:05

@ Par Frugeky, effectivement la ficelle est grosse et semble alléchante. Pourtant de quelle assemblée constituante nous parle Mélenchon. Qui sera chargé de l’élaborer ? En se fondant sur quelle idéologie ? Au service de quelle caste ? Et surtout de quelle oligarchie de substitution ? On a vu ce que ça a donné dans les régimes communistes du monde entier.

Le cas d’espèce Islandais et une réalité unique dans l’histoire contemporaine et même de l’humanité du fait du rôle jouer par le net. Les autorités islandaises ont fait participer la population à l’élaboration de la constitution du pays à travers internet et les réseaux sociaux. Un nouveau mode de démocratie directe est en marche qui est à l’antipode de la dictature du prolétariat dont se réclame Mélenchon et ses comparses .

Les réseaux sociaux sont un outil participatif de choix pour les islandais, peuple le plus informatisé au monde. Dans une démarche pragmatique, les membres de l’Assemblée Constituante interagissent avec les citoyens islandais grâce à Facebook, Twitter, Flickr, et ont soumis les propositions, amendements, des cybercitoyens pour l’élaboration de la constituante. En outre, ces derniers pouvaient suivre en streaming les réunions du conseil dans une totale transparence.

N’en déplaise aux oligarques et les communistes fanatisés qui n’en ont parler qu’à l’extrême marge sur leurs sites officiels ( on aura compris pourquoi) , voilà un contrat social légitime qui repose sur des bases solides. À méditer...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès