• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur VOTE BLANC, le 11ème candidat pour la présidentielle 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 18 avril 2012 18:51

@Tratoth :

 Ok pour ces arguments : « Le vote blanc n’empêchera pas que quelqu’un sera président de la république » , « un vote blanc massif ne pourra pas être ignoré » , et « les gens n’expriment plus leur choix » !

Raison de plus pour s’abstenir plutôt que de voter blanc !
L’abstention est beaucoup moins ambiguë que le « vote blanc » qui, lui, pourra (après le vote en général) être interprété à l’inverse du sens qu’on prétend lui attribuer avant les élections : l’élu considérera que les votes blancs étaient des « chèques en blanc » glissés dans l’enveloppe par des électeurs indécis mais scrupuleux et tenant à légitimer à la fois le système de scrutin et le candidat élu quel qu’il soit !

L’abstention peut avoir valeur de boycott du système électoral : cette interprétation est au contraire la seule qui soit exclue, par définition, par le vote blanc !

 Les Français qui sont vraiment déterminés à s’opposer à certains candidats autant qu’au système de vote lui-même ne seraient pas cohérents s’ils acceptaient le risque de cautionner une éventuelle désignation d’un candidat honni.
 Ils doivent moralement signifier leur refus du système actuel de délégation de leurs devoirs et pouvoirs de citoyens. Et ceci est d’autant plus impératif s’ils espèrent convaincre leurs concitoyens d’établir bientôt un nouveau consensus officiel qui devra être respecté par tous 
 
 A défaut de cohérence morale, de pures considérations stratégiques devraient donc montrer que les apparents désagréments, à court terme, risqués par l’abstention peuvent être avantageusement compensés par une meilleure crédibilité et capacité à convaincre à plus long terme ...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès