• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur Les oubliés de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 21 avril 2012 11:03

Rappelons que George Orwell fut un combattant Républicain du POUM et qu’il en a tiré un livre superbe : « Hommage à la Catalogne »

"Le livre commence au moment de l’arrivée de l’auteur à Barcelone où il cherche à s’engager au sein des troupes républicaines combattant Franco. Il se retrouve au sein du POUM, puis, après une courte formation au maniement des armes, il va sur le front. Blessé gravement à la gorge, il est démobilisé.

Il assiste aux affrontements de Barcelone en mai 1937 entre les troupes gouvernementales qualifiées par l’auteur de pro-Staline, et le POUM et les anarchistes. Vient de là son horreur du système stalinien et de son « jeu politique », pour qui la fin justifie les moyens. Une partie des idées mises en œuvre dans son fameux roman 1984 (novlangue, propagande, personnages) sont directement inspirées de l’expérience de George Orwell à Barcelone.

A voir aussi le chef d’oeuvre de Ken Loach sur la liquidation du POUM « Land and Freedom »

http://www.dailymotion.com/video/xanwz2_land-and-freedom-bande-annonce-vost_shortfilms?search_algo=1

L’occasion de rendre hommage à notre camarade Wilebaldo Solano, dernier leader vivant du POUM, décédé à Barcelone en 2010. Sa vie fut exemplaire.. comme on peut le constater dans le lien donné plus bas....

http://www.npa2009.org/content/wilebaldo-solano-est-mort-disparition-du-dernier-leader-du-poum


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès