• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur J'avais à vous dire, avec toute ma dignité de femme et de citoyenne française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 24 avril 2012 11:21

Bonjour,

Oui ce livre est intéressant, il démonte les bases conceptuelles de la séparation, qui n’est pas seulement une idée d’ailleurs mais qui se nourrit dans un sentiment personnel au tréfond de nous-même, avec des facettes différentes pour chacun en fonction des caractéristiques de sa condition et de son vécu.

Ce sentiment de séparation est le moteur de toutes les illusions compensatoires qui reflètent toutes ses facettes : de droite par la réussite personnelle, de gauche par la passion de justice, d’écologie par une réconciliation avec la nature, de nationaliste par le regroupement sous un drapeau.

La séparation est une réalité, et en tant qu’être humain, le passage par le deuil, l’acceptation de cette condition permettrait de se connecter dans le présent et de trouver une vraie communication.

Mais il ne suffit pas de démonter le concept car c’est tout le vécu qui s’impose par la mémoire à chaque instant. Le conditionnement du passé s’impose automatiquement dans les interprétations du présent. C’est un rêve permanent. Et dans ce rêve, l’accès aux racines du concept n’est pas possible.

Pourtant nous existons, alors à quoi bon rêver que nous existons, et réver à réparer la séparation ? Peut-être nous souvenons nous que notre conscience peut exister de façon non séparée....

Si c’est une réalité, il est inutile de réver, la voie est de se réveiller, si c’e n’est pas une réalité, nos rêves sont vains.

Avons nous vraiment le choix ?

Mais ne croire en rien sauf être présent, est-ce facile ? Nous croyons connaître nos croyances et c’est le premier obstacle. A quoi notre esprit est-il réellement occupé ? Quelles tensions physiques celà masque-t’il ?

Bonnes investigations.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès