• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pierrarnard

sur 4x4 : en ville ou à la campagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrarnard (---.---.180.145) 21 mars 2006 12:37

Banlieusard pratiquant le VTT la moto tout terrrain et la randonnée pedestre et n’ayant envie de me priver d’aucun des trois je frequente donc des vétetistes, des motards tout terrain et des randonneurs pedestres.Mon experience du 4x4 se limite à quelques rencontres de bon aloi a la faveur d’un sous bois et à leur cotoiement citadin. Profondement ancré dans la nature de l’homme par des milliers d’années de survie précaire il y a la notion de territoire propre et de possession de l’espace, matinée d’appartenance tribale. Aujourd’hui que chacun possède à peu près son petit terrier se pose le probleme de l’appartenance des espaces collectifs... Alors quand je me deguise en membre de la tribu des vététistes je rales parce qu’il y a des piétons dans les chemins et que les motards empestent et que les chemins sont creusés par les 4x4 et surtout les engins de travaux (merci les coupes de bois...) Mais si j’enfile mon uniforme de motard vert (si si vert c’est ça qu’on dit !!!) je me régale dans les meme chemins defonçés parce que c’est plus rigolo que le bitume, je veille aux piétons qui surgissent de nulle part et j’ai peur de m’emplatrer un 4x4 au détour d’un virage. Et lorsque je suis a pied je deviens intégriste. Je maudis les motards bruyants, je hais les 4x4 inutiles et je vocifère contre les VTT que l’on entend pas arriver et qui surprennent a tout va... Bref un gros dilemme a chaque fois. C’est comme en ville ou je maudis les piétons qui traversent n’importe comment et que j’invective les automobilistes qui ne respectent rien sitot que j’ai reussi à garer ma voiture (et non, pas mon 4x4 !!!).

Somme toute, si je mets de coté l’aspect tribal de la chose il reste le fond de votre article qui est si je reformule : « je ne suis pas d’accord avec les gens qui prennent du plaisir dans l’usage d’ un 4x4, j’ai decidé que c’etait inutile en fonction de mes propres critères et je ne tolère donc pas leur existence, ce qui me donne le droit legitime d’enduire de saloperie leur vehicule »

je me permettrai d’imaginer le regard d’un enfant decouvrant a la main de sa mère la bagnole familiale couverte de merde au momment de partir a l’ecole. Continuez comme ça, c’est bon pour l’ecologie et le générations futures.

Pour info c’est en moto que je vois le plus d’animaux dans la nature parce qu’ils associent la marche à pied à la chasse et filent dare dare se mettre à l’abri au bruit des chaussures de rando. Pour info aussi, les écologistes essaient de faire interdire le vélo en montagne parce que cela abime leurs chemins. De meme dans la foret de Marly le roi les promeneurs du dimanche mettent des batons cloutés pour emmerder les cyclistes qui n’ont rien a faire dans leur foret (mon gosse en a fait les frais..) Le piéton, roi de la nature sait t’il que les chemins qu’il frequente GR ou autre sont faits pour laisser passer des vehicules et des marchandises et que la seule frequent&tion pedestre ne suffit pas a assurer leur maintien en état ??? A l’heure de la circulaire Ollin qui interdit toute frequentation de chemin dit non carossable par un véhicule (ce qui inclus les vélos et les chevaux, on l’oublie trop souvent) la tribu des piétons devrai affuter ses serpettes, les chemins ouverts vont devenir rares Mais derrière tout cela reviens le vieux fantome de l’appartenance tribale et de l’intolérance de l’autre, et la defense du territoire revendiqué au nom de sa tribu forcément la seule légitime.... Je ne vous ai pas dit, je suis aussi plaisancier, a la voile.Et je trouve qu’il n’y a rien de pire pour gacher un coucher de soleil pasible un soir de peu de vent que le bruit lancinant du diesel fumant noir d’un chalutier qui rentre au port.Avec votre accord je revendique le droit du fait que son existence m’insupporte de le badigeonner de poisson pourri dès que je le retrouve a quai.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès