• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur Libération minimise la loi de 1973


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 24 avril 2012 20:34
« L’État ne se finance pas par création monétaire des banques, du moins pas directement. » C’est précisément ce dont nous discutons.

« Comme je l’ai démontré, la monétisation est une pratique dangereuse, étant par nature inflationniste. » Vous ne l’avez pas démontré, mais asséné. Et je vous ai répondu plus haut que l’État irriguait l’économie avec cet argent, tout comme le fait n’importe quelle entreprise qui emprunte. Avec l’argent, l’État va verser des salaires à ses fonctionnaires, qui vont le dépenser ; il va lancer des chantiers, ce qui aboutit aussi à des salaires et à de la consommation. Une entreprise qui emprunte va par exemple construire une usine, ce qui veut dire embaucher des ouvriers ainsi que des employés pour y travailler. Cela irrigue l’économie de la même façon. C’est votre entêtement à défendre la loi de 1973 à tout prix qui vous fait percevoir le premier emprunt comme nocif et l’autre comme bénéfique, alors qu’ils sont parfaitement comparables.

« il y a forcément de l’inflation, puisqu’on met de l’argent sur la table sans contrepartie. » Comme expliqué, la contrepartie est la croissance économique induite.

« Mais cela a mécaniquement un effet inflationniste. » Non. Seulement si la masse monétaire croît trop vite par rapport à la croissance. Et encore : l’une des surprises de ces dernières années vient justement du fait que la masse monétaire a augmenté rapidement, sans que cela ne se répercute sur les prix. Explication : l’argent est capté par les plus riches, qui ne consomment que des produits de riches… (yachts, oeuvres d’art…)

« le paiement d’intérêts est tout à fait normal » Et choquant !

(Merci à taktak pour votre intervention)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès