• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de peak-of-the-mirandole

sur A-t-on des convictions lorsqu'on vote à droite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

peak-of-the-mirandole peak-of-the-mirandole 28 avril 2012 20:02

Très bon article, auquel j’ajouterais qu’il faut distinguer le politicien de droite (homo politicus dextrus) de l’électeur de droite (humanus votans dextrus).
Le politicien de droite se prétend porteur de convictions, parmi lesquelles l’esprit d’entreprise vient la plupart du temps en tête de liste.
Il n’a cependant, en réalité, pas d’autres convictions que celles qui sont liées à son profit personnel et son goût pour le pouvoir. Il pourrait être tout entier résumé par la célèbre maxime d’ Adam Smith : « Tout pour nous mêmes et rien pour les autres, telle est la vile devise de ceux qui nous dirigent ».
L’électeur de droite n’est pas aussi cynique. On pourrait le définir avant tout comme un être craintif : il a peur des immigrés, des communistes, des impôts, des jeunes, des terroristes, et de tout un tas d’autres épouvantails que l’homo politicus dextrus agite consciencieusement devant son électorat.
Autrement dit, l’électeur de droite est sensible aux arguments qui s’adressent à ses peurs et à son cerveau reptilien.
C’est ce qui le distingue de l’électeur de gauche, lequel réagit aux arguments qui s’adressent à son intelligence et à son cœur.
Là où l’électeur de droite ne recherche que la conservation d’un confort matériel personnel, rejetant tout ce qui pourrait mettre en cause ce confort, l’électeur de gauche (même s’il ne crache pas sur son confort, soyons honnêtes) recherchera le bien commun et le progrès de l’humanité. La limitation du temps de travail (et ses différentes étapes), la sécurité sociale, les congés payés, les droits des salariés, les syndicats, le droit à la retraite... tout cela est issu des combats menés par la gauche (même si les électeurs de droite sont bien contents d’en profiter aussi, qu’ils soient honnêtes).
Parmi les « conquêtes » sociales de la droite, j’ai beau chercher, je ne trouve que le parcmètre et l’horloge pointeuse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès