• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MdeP

sur Mon bulletin de vote pour ces élections


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MdeP MdeP 30 avril 2012 19:04

MdeP @ Di GIrolamo

Dans une démocratie directe, c’est le principe du vote à main levée. On vote directement la chose publique (sur le projet qui a été discuté). On ne vote pas pour le candidat qui votera après pour nous. 
Il est évident que l’on ne peut pas opérer de cette façon pour élire le Président de la République qui se présenterait d’après vous avec son CV, son projet et son discours ? Dans notre démocratie représentative, on élit DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT les candidats qui voteront après pour nous.
Les primaires américaines sont sur le principe du collège électoral. C’est le collège des grands électeurs qui « élit » ensuite le Président. Je dis « élit » car, dans les faits, les grands électeurs sont obligés de voter conformément au mandat qui leur a été donné par les électeurs. Donc, pas de surprise. Sinon qu’un Président peut être finalement élu avec moins de voix au départ que son adversaire car, dans un Etat, le candidat rafle les voix de l’autre s’il a eu plus de délégués.
Pour la première fois, nous avons eu des Primaires socialistes. Je n’y suis pas favorable car la votation n’est pas réservée qu’aux seuls militants. J’y ai cependant voté.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès