• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur Le 6 mai on 6 mai tous ! No Pasaran !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 mai 2012 20:48

Vous m’avez presque convaincu. Juste une dernière chose.

Citez moi un pays où, après quelques années de socialisme, les habitants de ce pays ont vu leur sort s’améliorer...

Juste un, ce ne doit pas être très compliqué.

Sauf si le socialisme est une idée complétement neuve et jamais expérimentée nul part ? Quoi, c’est une idée du XIXéme siècle ? Alors ce doit être facile.

L’Égypte ? La Tunisie ? L’Algérie ? La Grèce, peut-être ? ou alors l’Espagne, le Portugal. A moins que vous me citiez le Venezuela, Cuba ou la Corée du Nord. Un ancien pays de l’Est, c’est encore possible ... Non, aucun de cela ? Le Cambodge de Pol Pot, le Botswana (anciennement appelé la Suisse de l’Afrique, mais c’était avant le paradis socialiste). Aucun ? Ce n’est pas possible, vous ne soutiendriez pas une idéologie qui ne débouche que sur plus de pauvreté et de misère ?

Ca doit être dur de soutenir une telle politique. Et je vous souhaite beaucoup de courage.

C’est vrai que pour ma part, j’ai choisi la facilité : Je suis libéral. Et là, citer des pays où le sort des citoyens s’est amélioré après la gouvernance d’une politique libérale, c’est trop facile : Suisse, Suède, Canada, Nouvelle-Zélande, Chili, Autriche, Pologne, la Grande Bretagne de Thatcher ...

Je suis trop nul, je ne choisi que des pays où il y a peu de chômage, où la crise a été peu ressentie.

Rassurez-vous, j’espère de tout mon coeur que Hollande gagnera les prochaines élections. Nous pourrons ainsi mieux apprécier les bienfaits du socialisme. Sarkozy aussi menait une politique socialiste, avec toutes ces règlementations, ces subventions, ces copinages avec le monde des affaires, ces nouvelles lois incessantes, son interventionnisme permanent. Mais, allez savoir pourquoi, certains lui reprochent d’être trop libéral !!!

S’il avait au moins été quelque peu... Bref, bon débarras !

Donc, buvons jusqu’à la lie un vrai pouvoir socialiste, et nous pourrons peut-être enfin, au bout de cinq ans, découvrir les vertue du libéralisme.

N’importe, le choix sera d’ailleurs restreint. Soit nous suivons la pente naturelle du socialisme qui débouche sur la dictature après avoir ruiné le pays (Allemagne en 1933, Chili en 1970 ...), donc, une chance pour Le Pen en 2017 (ou Mélanchon, mais c’est du pareil au même), soit nous suivons humblement l’exemple des pays qui ont su s’extraire avec bonheur de cette fange, comme la Suède, le Canada ou la Nouvelle-Zélande.

Donc, bon courage pour assumer la responsabilité de ces cinq prochaines années !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès