• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vieux grincheux

sur Les portes de l'universel s'ouvrent avec la gnose du 21ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vieux grincheux 5 mai 2012 06:56

L’ Aristotélisme est dépassé par l’ irruption de la Mecanique Quantique dans le débat philosophique de l’ ontologie. Ce qui est une bonne nouvelle , depuis 1905 tout de même. Car un des possibles est la réconciliation de la Science et du Transcendantal qui seraient différenciés dans une représentation aristotélicienne, voire opposés ce qui a causé beaucoup d’ incompréhension , de mépris, d’ oppressions et d’ exploitations.


« dieu ne joue pas aux dés » s ’est écrié Einstein à la lecture du théorème d’ Incertitude d’ Heisenberg. Exact, Albert ! car DIEU N EXISTE PAS. C ’est John Lennon qui donne certainement la meilleure définition : « god is a concept by which we mesure our pain », dieu est un concept par lequel nous mesurons notre douleur. C ’est pourquoi il nous faut écouter les poètes avec beaucoup d’ attention

Ce concept est un archétype au sens jungien, qui est vivant car un nombre suffisant de croyants lui donnent une représentation, de par l’ attention, les prières, la communion , les écrits,etc...qui le décrivent. C’ est le pouvoir de tout EGREGORE, comme le savent les initiés et les psychosociologues, car le phènomène a été décrit, je vous laisse faire votre propre recherche/action, car le chemin doit être parcouru en solitaire. 

Comme toute représentation, ce concept répond à l’ effondrement de la fonction d’ onde. Le moment où l’ onde/particule qui a pour propriétés : impossibilité de connaitre sa position si on connait sa vitesse, impossibilité de connaitre sa vitesse si on connait sa position, sauf au moment où l’ objet quantique devient un objet newtonien à cause du REGARD DE L’ OBSERVATEUR. C ’ est l’ effondrement de la fonction d’ onde : l’ objet ONDE/PARTICULE se transforme en PARTICULE AYANT UNE POSITION ET UNE VITESSE CONNUES PAR L ’ OBSERVATEUR.
Certains objecteront que ces phénomènes se situent dans le monde de l’ INFINIMENT PETIT. Mais voilà, faut-il en appeler à Hermès Trismégiste, alias Exu, alias Ellegua, alias Papa Legba,etc....(un archétype aux multiples avatars qui adorent les carrefours et la communication) pour se souvenir que ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas ? 

J’ ajoute que rien n’ interdit que ce monde de l’ infiniment petit soit situé dans les neurones humains......Ce qui pourrait expliquer bien des choses. Notamment pourquoi deux esprits distants de milliers de kms peuvent avoir la même idée, simultanément.J’ ai pu le constater à propos de créativité notamment.

L’ Aristotélisme a été un outil performant pendant des siècles, mais il faut avouer que sa généralisation par le formatage des esprits ne correspond plus aux enjeux du XXI siècle. S’ il a permis d’ écarter le clergé du pouvoir executif par la Loi de 1905, il n’ en a pas moins entériné la détestable pratique d’ accumulation de biens matériels souvent devenus invendables et obsolètes quand ils ne polluent pas la planète par les déchets qu’ ils génèrent. Il a de plus supplanté les sagesses anciennes, le Taoïsme notamment, qui décrit le monde en 16 millions de couleurs dynamiques et interagissantes. Il a obligé la Gnose à se cacher d’où ce nom bizarre d’ Esotérisme. Au nom du pouvoir sur, de la volonté de tout contrôler du stéréotype chrono-ouranien, de domestiquer la nature par la domination alors que L’ Animisme propose un respect de l’ inanimé en empathie lorsque ce n ’est pas en symbiose. Et si nous acceptons de sortir de la superstition pour aller vers une vision poétique, nous comprendrons pourquoi les Animistes se sentaient obligés de faire des offrandes à Zeus, la foudre qui peut détruire mais qui donne aussi le feu, que Promothée dérobe pour le donner aux humains. En ce sens Nietszche ne s’ est pas trompé quand il nous exhorte au tryptique Heuristique/ Poïétique/Maïeutique.

Nous sommes à l’ aube d’ une mutation évolutionniste majeure, il nous faudra accepter l’ Inconnu des infinités de possibles sans avoir peur, car délivré du Fatalisme et des possibles vengeances de dieux créés par les fantasmes humains et la caste cléricale qui peut ainsi contrôler toute une population. 
La confession des chrétiens est un bel exemple de comment les chrono-ouraniens sont arrivés à diriger les consciences. Chapeau bas !, il fallait y penser !, mais voilà nous en savons trop sur le conflit Jésuite/Opus dei pour nous laisser abuser plus longtemps, sans compter le sang que ces gens-là ont historiquement sur les mains. 

Le dernier mot doit rester au poète et ce sera le Capitaine Alexandre, vaillant résistant qui, tout comme A Gatti se sont battus pour effacer la peste brune que répandaient des hommes vulgaires, qui tentent actuellement de restaurer cette pensée nauséabonde qu’ on croyait à jamais enfouie dans les poubelles de l’ Histoire.

« Nous sommes ingouvernables. Le seul maître qui nous soit propice, c’est l’éclair, qui tantôt nous illumine tantôt nous pourfend ».
René Char 

Que Maat nous illumine !!!! smiley

Vieux Grincheux
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès