• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de democradirect

sur Les démocrates ont perdu le second tour de la présidentielle. Quelle stratégie pour les législatives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

democradirect democradirect 8 mai 2012 20:42

Vous dites : « un mouvement démocrate […] qui ne peut pas se réduire à cette seule exigence trop partielle par rapport à la question politique globale ». Le problème, c’est que l’introduction d’une véritable démocratie n’est jamais prioritaire parce qu’elle est submergée par d’autres questions (typiquement les questions gauche/droite). Le peuple se divise entre la gauche et la droite, et ne parvient pas à se rassembler pour imposer la démocratie à ses élus. Donc si l’on crée un mouvement démocrate qui intègre aussi des positions sur d’autres questions, la même paralysie va se reproduire au niveau de ce mouvement démocrate. C’est pourquoi un unique mouvement démocrate doit avoir pour unique but l’introduction d’une véritable démocratie.

L’alternative serait de créer deux mouvements démocrates : les démocrates de gauche et les démocrates de droite (voir ici). Le but serait qu’à terme les démocrates de gauche domineront la gauche et les démocrates de droite domineront la droite.

Mais les législatives c’est pour bientôt. Dans ce délai, ce qui est raisonnable c’est la création d’un mouvement démocrate visant uniquement l’introduction d’une véritable démocratie en France, et des labels pour favoriser les démocrates aussi dans les partis existants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès