• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stalouk

sur Les démocrates ont perdu le second tour de la présidentielle. Quelle stratégie pour les législatives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stalouk 9 mai 2012 15:34

Bonjour,

Je comprends ce que vous dites et je suis plutôt d’accord avec vous, cependant je vois quelques problèmes majeurs qui pourraient empêcher cette idée de label de fonctionner :

1) L’immense majorité pense toujours que l’UMP et le PS, pour ne citer qu’eux, sont des partis démocrates. Dans ce contexte, je pense que le lancement d’un mouvement (véritablement) démocrate se fera dans l’indifférence générale. Après tout, le parti de Bayrou s’appelle bien mouvement démocrate : La novlangue est de vigueur. Il faut d’abord nous désintoxiquer.

2) Imaginons que le point 1) est résolu. Même dans cette hypothèse, on sait à quel point il est difficile de s’imposer en politique, au milieu des gens en place, des lobbys, des interets de chacun... Un mouvement démocrate, qui souhaite donc virer les usurpateurs, serait immédiatement attaqué, diffamé par l’oligarchie afin de le descréditer. Et le mensonge, c’est leur spécialité.
Je ne suis pas sur que passer par un parti soit la façon la plus efficace de procéder. C’est jouer sur le terrain des professionnels de la politique, qui se dépècheraient de nous manger tout cru.

3) Enfin, sûrement le plus important : Je pense, cela n’engage que moi, que le peuple ne souhaite pas la démocratie véritable. J’ai l’impression que les gens ne veulent pas gouverner, ils préfèrent « un bon maître » comme dirait Etienne Chouard.
A partir de là difficile d’être élu sur ce label démocrate. Mais ça vaut le coup d’essayer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès