• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de illuminato

sur Faut-il psychanalyser la Droite Française ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

illuminato 11 mai 2012 20:35

Les bases cérébrales de la « pensée de gauche »

Selon une étude publiée récemment par david Amodio , de l’université de New york,les électeurs libéraux étasuniens auraient une zone du cerveaux,plus active qui permet de changer de stratégie face des situations fluctuantes. Cette même zone moins active chez les électeurs de droite,dénoterait une tendance accrue à fonctionner suivant des habitudes bien ancrées .
D.Amodio a demandé à des volontaires d’ appuyer le plus vite possible sur un bouton quand un signal GO apparaissait sur un écran d’ordinateur. Au bout de quelques répétitions, le geste de vient une habitude. Toutefois, si les mots NO GO apparaissent sur l’écran, il faut se retenir d’appuyer sur le bouton et ,par conséquent,résister à la force de l’habitude. Avant l’expérience,tous les volontaires avaient été classés entre libéraux (l’équivalent de la gauche en France) et conservateurs ( l’équivalent de la droite ),grace à des questionnaires politiques. Les résultats ont montré que les participants de gauche réussissaient mieux à ne pas appuyer sur le bouton quand le signal NO GO apparaissait. Les participants de droite continuaient sur leur lancée et appuyaient souvent sur le bouton. Ils étaient « conservateurs » au sens propre,conservant leur pratique bien ancrée.
Les neurologues ont constaté que,dans le cerveau des participants de gauche , l’aire du cortex cingulaire antérieur est plus active que chez les participants de droite. Cette zone est un « détecteur de conflits »,qui permet de prendre en compte des situations nouvelles. Le conservatisme des personnes de droite pourrait ainsi résulter du fait qu’elles ont du mal à assimiler la nouveauté des situations. Le changement pourrait parfois être trop rapide,si bien qu’elles préféreraient garder leurs habitudes.
Il est beaucoup trop tôt pour conclure que de telles différences cérébrales sont pré déterminées et qu’on ne peux en dévier. Le cerveau est extrêmement plastique et peut se remodeler suivant l’environnement auquel il est exposé,, de sorte que le cortex cingulaire des électeurs de gauche pourrait être plus actif pour la simple raison qu’il a été plus entrainé au fil d’un apprentissage politique de gauche. Toute la question que pose cette étude est de savoir si des facteurs génétiques peuvent rendre cette zone cérébrale plus ou moins active,prédisposant certaines personnes à etre plutôt de droit ou plutôt de gauche .

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-l-opinion-politique-dans-le-cerveau-27212.php

http://psych.nyu.edu/amodio/
http://www.slate.fr/lien/49359/gauche-droite-cerveau


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès