• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Scoop : pourquoi Cécile Duflot va être nommée ministre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 15 mai 2012 19:36

A Fancesca,

Les accords électoraux sont partie intégrante de la vie politique en démocratie parlementaire. Ils sont là pour assurer des majorités gouvernementales et n’ont rien de choquant.

Vous déplorez que les écologistes en tirent l’avantage d’avoir des ministres ( plutôt un en fait) et des députés alors qu’ils ont fait un mauvais score aux présidentielles. Le PCF en 2007 a fait moins encore, les radicaux de gauche pèsent bien peu aussi, cela ne les empêche pas de passer des accords électoraux avec le PS afin d’avoir quelques députés. Dans le système majoritaire sans proportionnelle, c’est le seul moyen pour les petites formations d’être représentées. Contrairement à ce que beaucoup affirment, c’est donc un plus démocratique et non pas une preuve de magouille.

Enfin, il est faux de faire de la présidentielle l’étalon de la représentativité politique. Cette élection favorise les grands partis et les personnalités ( Mélenchon et MLP en sont de bons exemples). Elle défavorise les écolos dont la culture politique est collective et peu axée sur les leaders, toujours regardés avec méfiance par les militants.

Les écologistes pèsent en réalité beaucoup plus que 2%. Ils parviennent à des scores de l’ordre de 15% aux européennes et naviguent autour de 10% dans les grandes villes.

Ce n’est donc pas un déni de démocratie si les écolos obtiennent un ministre et quelques députés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès