• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Somptueux hommages à Jules Ferry et Marie Curie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 17 mai 2012 18:08

Babylon,
 mes propos ne sont pas gravés dans le marbre, et je frémis d’être ainsi cité, car mes doigts courent un peu vite sur le clavier, et s’attachent plus au sens général qu’à la petite phrase.

Je parle simplement de relativisme historique, et qu’il est toujours très facile de critiquer un match après qu’il se soit déroulé.
Ferry et Jaurès (surtout le dernier) furent des individus engagés, dont on ne peut restreindre la pensée à ces tristes engagements, qui à l’époque étaient malheureusement positivés par la grande partie de l’intelligentsia et de la classe politique.
Il fallait construire des empires, et chaque pays se comparait avantageusement à l’empire Romain qui avait amené la science et le progrés à une autre époque.
Il est des individus et des causes aberrantes, telles le nazisme, dont on ne saurait s’encombrer d’aucune nuance pour le condamner. Jamais, la cause du mal et du bien ne fut si simplement évidente.
Mais les notions de progrès au dix neuvième siècle, étaient liés à l’industrialisation, et à l’élargissement d’un savoir aux autres, dans l’esprit des lumières universelles, dont nous pensions tenir le flambeau.
De quel coté aurions nous été, à cette époque, autant Babylon que moi ?

Même dans les provinces françaises, la honte des langues et des patois, la caricature de la province, où ne pouvaient vivre que des gens stupides et bornés, que l’on pouvait donc asservir, en se déculpabilisant, est du même tenant que celui de la colonisation.
 Difficile de le dire,et de se mettre dans la minorité de gens éclairés.

Du reste rappelons un homme comme Bartolomé de Las Casas prêtre dominicain espagnol, célèbre pour avoir dénoncé les pratiques des colons espagnols dés le début du seizième siècle.
Si j’ai donné l’impression de dire que le colonialisme a été un progrès, je m’en excuse, cela n’est évidemment pas mon idée : Je dis simplement que certains gens le pensèrent, du moins un temps, par naïveté, bêtise, dogmatisme....Un peu comme pour le communisme, une autre forme de totalitarisme.
Pour les deux, il y eut des voix de protestation qui se firent entendre et qui ne furent guère écouter : Celle de Orwell, de Koestler , contre le communisme.
Gide eut le bon sens de dénoncer les deux systèmes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès