• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Semaine des quatre jours : une semaine à droite, une semaine à gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 20 mai 2012 15:04

Une journée scolaire plus courte, c’est au programme !.

« En changeant les rythmes scolaires, en revenant sur cette régression des temps, cette régression de la transmission du savoir qu’a été la réforme dont vous avez parlé. C’est en France que la scolarité dans l’année est la plus courte, et le nombre d’heures dans la journée le plus élevé. Nous devons en terminer avec ce qui produit de la fatigue chez les enfants, de la difficulté d’enseigner pour les professeurs et un déséquilibre dans l’année.
Nous devons rétablir un équilibre, et nous le ferons en faisant en sorte que nous travaillions avec les enseignants, avec les parents et avec les élus locaux pour revenir à une journée scolaire plus courte et à une semaine scolaire qui ne sera plus celle des quatre jours. […] Je déciderai le retour à la semaine de quatre jours et demi. 
 »
François Hollande, discours devant les parents d’élèves de la FCPE 17 mars 2012 ICI

Une journée qui se terminerait à quelle heure ? 15 H 30 ? ou même 15 H.

Les enjeux sont multiples comme le rappelle Lolita ci-dessus. Pourquoi pas, parmi eux, le retour (partiel) de la femme au foyer, contrainte finalement de s’occuper de ses enfants « libérés » trop tôt à 15 H ou 15 H 30 ? car comment concilier une activité professionnelle avec ces horaires ? Ah la belle affaire que ce serait, le taux de demandeurs d’emploi diminuerait vite.
L’autre option, financer la prise en charge d’ activités péri-scolaires, sport, musique, art, ... mais les familles les plus modestes n’auront pas les moyens de payer ces activités (et/ou des babysitters), tout comme les petites communes ou communes pauvres n’auront pas les moyens de prendre en charge les frais occasionnés par des fins de journée précoces 144 jours par an ou plus si les vacances scolaires sont réduites.

Devraient-elles les financer d’ailleurs ? elles qui ne sont tenues par obligation qu’aux seules dépenses de fonctionnement des écoles maternelles et primaires.
Si la journée scolaire se termine à 15 H, en toute logique, passée cette heure, ce n’est plus leur problème !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès