• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yurf_coco

sur Avril-Mai Brèves sur la sécurité et les forces qui en sont chargées Police et Gendarmerie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yurf_coco Yurf_coco 21 mai 2012 14:33

Lutter contre la politique des chiffres, qui font que les policiers harcèlent les citoyens pour quelques centaines d’euros... oui à la limite. Mais garder cette situation, mettre plus de policier pour plus de harcèlements : non.


« 24 avril. Un gendarme écope de 5 ans d’interdiction d’exercer son métier, de 6 mois de prison et d’une amende de 2000 euros. Le 10 avril 2010, à Saint-Genest-Malifaux (Loire), il avait menotté un mineur de 17 ans à un arbre pour lui faire avouer le lieu d’un cambriolage qu’il avait commis »

-> Voilà un problème bien identifié : Le policier, de son propre chef, décide que le jeune EST coupable, il se place donc en juge. Ensuite il l’attache à un arbre pour le faire parler, (et on ne nous raconte pas les détails du reste de l’interrogatoire), voilà donc que le policier se transforme en Jack Baeur qui se permet de torturer pour obtenir des aveux de l’enfant de quelqu’un. Je ne suis pas sur que cette pratique serait toléré sur le fils d’un policier. Et si l’enfant était innocent ? et le droit de cet enfant ? sans avocat, livré aux pratiques d’une seule personne ? 

—> Donc on se retrouve avec un policier, qui se transforme en JudgDread qui se permet d’attacher un enfant à un arbre pour le faire parler sous la contrainte... Et on devrait défendre cela, cette idée là de la plcie-auto-justice ?. Ci dessous un extrait du site Amnesty internationale :
« Les informations selon lesquelles des responsables de l’application des lois commettraient en France des violations des droits humains inspirent depuis longtemps des inquiétudes persistantes à Amnesty International, qui est également préoccupée par le faible taux de comparution en justice des responsables présumés de ces actes, faute d’enquêtes indépendantes, impartiales et efficaces. Amnesty International s’inquiète d’un phénomène qui semble de plus en plus fréquent : des personnes qui cherchent à intervenir lorsqu’elles voient des agents de la force publique se comporter d’une manière qui évoque des mauvais traitements font elles-mêmes l’objet de poursuites judiciaires »

Alors avec votre article vous voulez sensibilisé le « peuple », pour qu’il vous soutienne ? Il faudrait commencer par redonner de la confiance aux citoyens sur les pratiques policières. Peut être que le peuple se fichera un peu plus des sentiments de leurs oppresseurs.

—> Vous nous donnez quelques éléments tragiques, si c’est là seulement votre « preuve », j’en donne également dans le sens de mes arguments :
http://www.amnestyinternational.be/doc/s-informer/actualites-2/article/france-des-policiers-au-dessus-des-14376 
http://www.amnestyinternational.be/doc/s-informer/actualites-2/article/france-brutalites-policieres 

Et tout ça c’est sans compter sur les plaintes qui n’arrivent jamais, je prends mon histoire en exemple : 

J’étais avec des amis en train de danser dans un pub. 2 personnes cherchent la bagarre et se pousse l’un l’autre sur les jeunes aux alentours pour provoquer une altercation. Lorsque l’un deux me heurte au visage, deux de mes amis se mettent entre moi et eux pour éviter la bagarre. Mes deux amis ont eu le nez cassés, sans n’avoir rien fait, les deux personnes ont été les seules a être autorisé a rester dans le pub... en attendant la police, qui a évacué... ce qu’il s’avérait être leurs collègues, qui étaient venu se « détendre ». Après avoir fait constater les violences par un médecin, et être aller au commissariat (comme on nous avait indiqué la veille par les policiers sur place, soucieux de nous calmer), les policiers nous ont dis qu’ils n’avaient pas « noté les noms de ceux qui ont fait ça », donc la plainte était inutile. 
-> Et hop, un violence commise par des policiers hors-service couvert par des policiers en services, pour notre sécurité bien sûr !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès