• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Qu'est-ce que le salaire socialise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 23 mai 2012 09:17

@ Pilhaouer,

Je connais assez bien les thèses développées par Bernard Friot sur le réseau salariat http://www.reseau-salariat.info/ mais je n´y n’adhère pas. A vrai dire, je les trouve plutôt rétrogrades et égoïstes dans le sens où elles proposent de généraliser les avantages acquis des anciens au détriment des exclus ou des nouveaux entrants qui devront payer pour assurer le maintien de salaires des anciens salariés soi disant « qualifiés ». Ce système serait envisageable dans un environnent de plein emploi mais on en est loin et par ailleurs tout le monde ne souhaite pas travailler dans le cadre du salariat qui suppose un lien de subordination vis-à-vis de l´employeur ou du supérieur hiérarchique.

Maintenant je suis désolé de vous contredire, mais le montant de votre retraite, le montant des indemnités chômage ou des indemnités journalière en cas de maladie dépendent bien de votre salaire… et donc de votre niveau de cotisation. C´est ce qui permet en principe d´équilibrer le système. Cela semble pourtant aller dans le sens des propos de Bernard Friot qui veut maintenir le salaire à vie des salariés. C´est donc bien une contrepartie de votre activité (ou qualification) passée.

Votre exemple des soins médicaux offerts (en principe) à tous, sort justement de l’idée de salaire différé et du système « assurantiel » lié au salariat. Ils justifient d´ailleurs le besoin d´une CSG assise sur tous les revenus, y compris les revenus des capitaux et les revenus du patrimoine pour permettre d´associer toute le monde à l´effort de solidarité nationale… et pas les seuls travailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès