• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pilhaouer

sur Qu'est-ce que le salaire socialise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pilhaouer 23 mai 2012 10:31

Les thèses de B. Friot sont tout sauf rétrogrades et égoïstes.
Friot est marxien et peut d’ailleurs s’opposer aux marxistes tenants d’une ligne stricte (abolition du salariat).
Lui propose une tactique subversive de réappropriation de la plus-value par le salaire socialisé.

Ce système serait envisageable dans un environnent de plein emploi

Mais on sait que le système capitaliste actuel a besoin d’une dose importante de chômage pour maîtriser le salaire et les salariés. La théorie de Bernard Friot vise à s’affranchir de ce système en développant l’aspect révolutionnaire du « salaire socialisé » .

Le lien de subordination est un avatar du droit du Maître sur l’esclave car il n’est pas justifié par la compétence mais par la possession du capital prélevé sur le travail.
Mais si la qualification à vie du salarié est reconnue ce droit s’éteint et à fortiori si le salaire socialisé s’étend à l’investissement.
le montant de votre retraite, le montant des indemnités chômage ou des indemnités journalière en cas de maladie dépendent bien de votre salaire… et donc de votre niveau de cotisation
Bien sûr et j’ai déjà répondu, mais il s’agit de conventions qui évoluent (actuellement dans le mauvais sens) et non d’un principe de base.
 Ces conventions dépendent d’un rapport de forces entre salariés et employeurs.
A la libération les capitalistes ayant préféré le nazisme aux rouges se taisaient et voilà pourquoi, dans une période très difficile ont été adoptées les lois que Kessler et consorts veulent détruire.
C´est ce qui permet en principe d´équilibrer le système.
Voilà ce qui est essentiel ! Non, le système n’est pas équilibré parce que les dominants l’empêchent : équilibrer le système consiste pour eux non seulement à maintenir les profits mais à les augmenter et comme l’argent ne produit pas d’argent, les profits sont prélevés forcément sur le travail.

besoin d´une CSG assise sur tous les revenus, y compris les revenus des capitaux et les revenus du patrimoine
 smiley Ce qui est le meilleur moyen de maintenir la domination du capital et l’inégalité par transmission du patrimoine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès