• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paul

sur Chine-Etats-Unis : les privilèges du grand créancier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paul 23 mai 2012 17:46

Je ne crois pas du tout que l’on puisse appeler « privilège » le fait que le gouvernement américain accorde - même en douce - des facilités au gouvernement chinois pour acquérir des bons du trésor fédéral .

La Chine, comme le Japon, dispose d’un énorme stock de dollars, et vu la crise larvée du billet vert , les asiatiques cherchent à diversifier leurs excédents de cette monnaie .
Ce qui se prépare en fait, c’est l’après dollar .
 Les transactions internationales se négocient de plus en plus avec d’autres monnaies, et même et en or ( entre Inde et Iran ) .Or ,dont la valeur d’échange international avait été annulée par Nixon en 1971, on comprend pourquoi .
Les transactions du pétrole sont prédominantes en dollars, et encore, Iran ou Venezuela par exemple contournent ce monopole monétaire .

Les banques US sont en crise de liquidités, mais pour continuer leur jeux de Monopoly dans leurs spéculations et investissements à l’étranger + le budget militaire exorbitant, elles ont besoin de fraîche, de pépettes, d’oseille .
Alors l’administration US dit : venez vers nous gentils chinois, on vous fait des prix sur nos bons du trésor ,mais ne le dites à personne ....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès