• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Le Dalaï-lama, le premier ministre tibétain Lobsang Sangay et Bernard Kouchner à « Europe pour Tibet » à Vienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 23 mai 2012 19:12

Il faut savoir que le terme « secte » a une signification tout à fait différente dans le bouddhisme et l’hindouisme que dans les pays occidentaux. Mais cela n’est pas le sujet de toute façon.
Il se trouve que le type en question était le chef spirituel et politique du Tibet (mais pas au moment de l’invasion chinoise car il était trop jeune, et pas encore intronisé. C’était son régent qui régnait, et le Dalai Lama n’était même pas présent lors de la signature du traité en 17 points pour lequel on ne lui a pas demandé son avis) et que désormais, il n’est plus que le chef spirituel, puisque, vous le savez bien, il a pris la décision de renoncer à son rôle politique et a organisé des élections démocratiques au sein de la communauté tibétaine en exil. J’insiste sur le fait que tout le monde le sait, y compris les détracteurs du Tibet libre, qui pourtant se gardent bien de le mentionner, préférant marteler inlassablement que le Dalai Lama veut le retour de la théocratie au Tibet, etc etc...
Je vous rappelle qu’il n’avait que quinze ans lors de l’invasion chinoise. Toutes les biographies sérieuses du Dalai Lama, ainsi que son autobiographie, font mention du fait qu’il était décidé à réformer le Tibet dès qu’il aurait été intronisé.
Or tout le monde parle de lui comme s’il avait été adulte à l’époque, comme s’il était déjà au pouvoir (eh non, ce n’était pas le cas) et comme s’il prenait donc déjà les décisions pour le Tibet. Ce n’était pas le cas. Même en admettant que le Tibet était l’enfer que certains se plaisent à décrire, il est si facile de parler de libération du Tibet lorsque l’invasion chinoise ne lui a pas laissé le temps de mettre en œuvre les réformes qu’il souhaitait accomplir (et qu’il aurait accomplies)
De plus, je n’ai jamais lu nulle part que le Dalai Lama réclamait le retour du servage ! Le retour du servage, vous dites ? De l’esclavage, donc ? Et pourtant, des livres écrits par lui, j’en ai lu pas mal, et ai assisté à plusieurs conférences. Pouvez vous m’indiquer un texte écrit de sa main (et non par quelqu’un d’autre), une référence bibliographique d’un livre écrit par lui, dans lequel je pourrais me plonger, faisant clairement mention de cette volonté de voir le servage ré-établi au Tibet ?
Quant au fait que la Chine refuse de prendre en compte ses revendications, cela n’est guère étonnant, et cela ne signifie nullement que les revendications en question sont abusives.
Tout cela rappelle l’époque soviétique et ses 14 républiques (je ne compte pas la Russie et son pouvoir central) qui, soit disant, étaient folles de joie d’appartenir à l’URSS, avec tout ce que cela impliquait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès