• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur C'est l'Europe qui décide de tout !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 24 mai 2012 23:49

Bonsoir Jean Pelletier,


Vous me voyez désolé ce soir de vous dire que l’une des première décision de François Hollande apparaît à mes yeux comme la terrible continuité de l’ère Sarkozy.

Juan Branco, militant anti hadopi et aide de campagne de Aurélie Filippetti aurait été un excellent choix de conseiller pour la culture. Non seulement il vient d’être écarté sans ménagement, mais on lui a préféré David Kessler, directeur de publication du huffinghton post (groupe le monde) et conseiller du banquier Mathieu Pigasse. A ce titre, c’est un des bénéficiaire les plus important de l’aide publique fournie aux médias qui va donc conseiller le gouvernement sur ces aides entre autre.

Sur Hadopi, c’est le pire. Pierre Lescure, conseiller du groupe bolloré (qui pourrait bien s’emparer de Canal+ prochainement), et également administrateur de la société Nagra Kudelski, spécialisé dans la fourniture de DRM, va se voir confier une mission pour réfléchir sur une modification d’Hadopi. On est là dans un conflit d’intérêt parfaitement clair (Nagra n’ayant aucun intérêt à voir l’émergence d’une licence globale qui rendrait ses DRM inutiles). Il va probablement en ressortir une Hadopi au spectre encore plus étendu, mais peut-être sans le volet le plus répressif - cad la coupure à Internet qui de toute manière était à peu près ingérable.

Bref, Pour l’une de ses première décision politique, le gouvernement Hollande nomme deux personnes qui font partie qui sont des parfaits exemples de conflits d’intérêt et collusion du politique avec les grands groupes de médias. Assurément pas ce que l’on pouvait attendre du gouvernement exemplaire débarrassé de toutes les connivences que le PS nous avait vendu.

Sarkozy avait en 2007 nommé Denis Olivenne pour une mission de réflexion sur les médias, de laquelle Hadopi était ressorti. Voilà maintenant que François Hollande nomme Pierre Lescure, ancien patron de Olivenne, pour la même tâche. Décidément, le changement ce n’est pas maintenant !

En conséquence de quoi, vu que les premières décision du gouvernement Hollande sont en tout point identiques à celles de son prédécesseur, je ne peut qu’interpréter sa ronde à l’Europe comme une diversion ou finalement la politique du sortant sera poursuivie avec à peine des changements à la marge.

Hélas, nous avions raison sur le PS, décidémment il ne changera jamais.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès