• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur Ratko Mladic et Srebrenica : entretien exclusif de 1995 avec CNN jamais paru dans les médias (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 25 mai 2012 10:32

Bonjour,

il n’est pas facile d’intervenir dans une discussion (débutée à la suite du précédent article) où l’aveuglement y est trop présent. Cela demanderait de tels développements pour laisser filtrer une lumière dans l’esprit de ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas voir la réalité, que le projet relève de la gageure.

Concernant cet interview de CNN, on ne peut que valider son intérêt historique : ces propos ont été tenus et il peut être intéressant de les connaitre. Du moins dans le cadre d’un travail d’historien. Ou peut-être même dans le cadre du procès de Mladic, je n’ai pas d’idée précise sur la question n’étant pas juriste. A priori tout document concernant un accusé a son intérêt. Reste qu’il peut s’avérer superflu car redondant au sein d’une grande masse des documents. Or le discours de Mladic a été, est et sera toujours le même : nier sa terrible responsabilité.

Quant à la présence de ce document sur AgoraVox dans un but qu’à l’heure actuelle on ne peut difficilement qualifier d’autre chose que de révisionniste, c’est déjà plus problématique.

Révisionnisme ! Le grand mot est lâché ne manquerez-vous pas de me rétorquer.

Eh oui, révisionnisme… Evidemment pas du niveau de celui qui consisterait à nier la Shoah dont l’existence n’est mis en doute que par des individus gravement perturbés, mais révisionnisme tout de même et cela malgré l’environnement de pensée, politique et intellectuel, structuré après tant d’années par tant de politiques et de journalistes conservant encore leurs opinions des années 1992-95. Alors plutôt que d’argumenter je vais vous conseiller de visionner le film récent d’Angelina Jolie, pas précisément une fondamentaliste islamique, dont pas grand monde n’a parlé « Au pays du sang et du miel ». Vous pourriez aussi vous pencher sur les excellents documentaires de 1994 de la BBC explorant les origines du génocide bosniaque, et peut-être également sur "Le livre noir de l’Ex-Yougoslavie" du Nouvel Obs’ et de Reporters Sans Frontières.

Et pour ceux qui voudraient approfondir les choses (à condition pour certains, dont l’auteur, d’avoir un peu de courage, car lutter contre son propre déni n’est pas chose aisé) : 

Biblio-Yougo.pdf (Objet application/pdf)

Après on pourra discuter.

Mais avant cela soyez assez aimable de répondre à cette question, pour bien mesurer l’importance des mots, et leur utilisation dans l’approche de la réalité de l’ex-Yougoslavie, où vivaient des serbes, des monténégrins, des croates, etc, c’est-à-dire autant d’appellations qu’il y existe de régions. Comment appelez-vous un catholique breton habitant en Alsace, un protestant basque de Corse, un musulman provençal vivant en Normandie ? Ensuite vous me direz quel était l’origine « ethnique » des musulmans de Bosnie avant le génocide.

Vous répondrez à ces deux questions ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès