• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Lutte ouvrière fait la fête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 26 mai 2012 12:04

« Les militants qui se réclament du courant de LO ont été des victimes des goulags et non des bourreaux ! »
C’est vrai, mais c’est eux qui les avaient ouverts et c’est assez classique. Les SA aussi ont finis sous les couteaux des SS. En général les intellectuels fumeux ne font pas le poids face aux vrais matérialistes dialectiques.
Comme toutes les révolutions sont initièes par les classes bureaucratiques ( petits fonctionnaire, bas clergé, intellectuels plus ou moins en marge des dépenses publiques, leurs victoires sont toujours celles des classes bureaucratiques. Staline bien meilleur marxiste que Trotsky l’avait compris. Le second n’a pas saisi le réel rapport de classe. Bien meilleur politique aussi, Staline a pris soin de toujours se situer au centre du parti jusqu’a ce qu’il soit vraiment prêt, laissant l’autre s’isoler des forces sociales dominantes en perdurant dans ses contes de fées sur la classe ouvrière qui n’ont un intérêt que pendant la marche au pouvoir mais qui affole les bac plus 2 ou 3, pas du tout prêt à faire confiance aux bacs moins 4 pour être l’avant garde du prolétariat a sa place.. Il est logique que ce soit Staline qui ait finalement mis en œuvre ce qui était fondamentalement leur programme commun, notamment l’élimination des koulaks en tant que classe ( voir la lettre ou Léon se plaint du traitement que subissent ses sympathisants).
Du reste, il y a des enseignements a tirer de tous cela. En faisant à nouveau mine de prendre un tournant soi disant « ouvriériste », L.O. réitère cette erreur historique. Aujourd’hui la seule tactique vraiment marxiste serait de rejoindre les moyens fonctionnaires du FdG ( voir enquête de lHuma) pour un vrai front de classe des petits bureaucrates.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès