• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chapoutier

sur Crise : la critique tronquée et dangereuse de la gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 26 mai 2012 14:49

Bonjour Badour

il est difficile de répondre à ta première question ; ’’’’ tu penses que renverser la finance reviendrait à renverser la capitalisme  ?’’’’ car elle ne reprend pas mes présupposés.

EN effet renverser la finance en tant que telle ne veut pas dire grand chose si on ne précise pas ce qu’est le capitalisme financier. Le capitalisme financier qui a puisé ses ressources dans la révolution industrielle à accru son pouvoir de « malfaisance » tel que nous le connaissons aujourd’hui depuis la 2ème guerre mondiale aux USA dans le cadre des accords de Bretton Woods et dans la décision de Nixon de casser le lien entre le dollars et l’or en 71. Des masses considérables de dollars ont été imprimés dans le cadre de l’économie d’armement américain. C’est principalement ces masses d’argent fictif qui sont à l’origine de la crise majeure que traverse l’humanité.

C’est en investissant ces masses de dollars fictifs dans les dettes des états, qui a permis au capitalisme financier, dans un premier temps, de survivre quelques décennies de plus, en remplaçant la plus-value ’’’industrielle’’’ par de la plus-value ’’’usuraire’’’. ( en réalité , il s’agit d’une ponction par anticipation sur la création de valeur non encore réalisée )

Mais peut-on aujourd’hui faire de distinguo entre capitalisme industriel et capitalisme financier. Il semble que ce distinguo n’existe plus. Donc renverser le capitalisme financier, c’est renverser le capitalisme car dans le cadre de la mondialisation, le capitalisme financier transnational détient l’ensemble des moyens de productions .

je te cite ;’’’’La finance est pas la responsable de la crise du système capitaliste elle est sa dernière bouffée d’air.’’’’

pour ma part j’explique les choses de la manière suivante ; la crise de la dette est la conséquence de la tentative désespérer du capitalisme financier de reculer les échéances ( les convulsions de l’agonie du capitalisme ).

les deux articles publiés dernièrement et celui qui est en modération tentent de démontrer cela (1) (2) http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=117441

badour , si tu prends le temps de lire mes trois premiers textes ((1) (2) http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=117441 ), tu trouvera des échos de la partie de ton texte ci-dessous :

’’’’ Le développement de la finance a permis au système de continuer à croître (de manière fictive puisque c’est l’accumulation de crédits qui l’a permis). La sphère productive ne créant plus suffisamment de sur-valeur (profit), ce qui est la base du système, il a fallut trouver un moyen d’en créer autrement. C’est à partir de là que s’est développé un capitalisme financier qui a finalement permis au système de survivre quelques décennies de plus.’’’’


’’’’ Une critique radicale du capitalisme ne doit pas se contenter de critiquer les dérives du système financier mais essayer de comprendre les fondements du capitalisme et sa propension auto-destructrice’’’’ je crois me souvenir qu’un certain Karl Marx a passé sa vie à comprendre et combattre les fondements du capitalisme smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès