• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Yeti

sur Le cycliste et l'impossible austérité …


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 2 juin 2012 12:07

Le début de l’article (globalement très bien construit) synthétise bien le discours et peut-être même la pensée des dirigeants actuels. Ce qui m’y dérange c’est la manipulation sournois qui s’y trouve puisqu’on y trouve pèle-mêle des problèmes et deux solutions (relance & austérité) comme s’il n’y avait pas d’alternative !

Hé ! Ho ! Les biquets ... (Je m’adresse à la pensée unique) Redéscendez sur Terre.
Primo il faudrait déjà commencer par analyser le problème et définir ses causes, ses origines.
Secundo vous zappez d’office des alternatives parfaitement envisageable et probablement plus pertinentes. Et si la solution ne consistait pas à faire plus avec un système manifestement foireux mais au contraire à faire autrement ?

Il y a deux jours, j’ai écrit ceci en comm d’un article sur les eurobonds :

«  1) Exploser les 123 de Lisbonne qui est un »Donnes moi ta montre je te donnerai l’heure" financier.
2) En rester gentiment là avec les banques (on ne va tout de même pas leur couper la tête ...) à propos des emprunts indexés scélérats fait aux banques privées.
3) Séparer les banques de dépôts (prêts) des banques d’investissement (bourse) et les laisser face à leurs responsabilités. (Un entrepreneur qui fait bien son travail gagne du fric, normal... S’il se loupe, il bouffe la grenouille, normal aussi. Une banque gagne, elle empoche les bénéfices, elle se loupe, se sont les états -donc nous !- qui raquent.
Pile je gagne, face tu perds.)
4) Taxer l’activité financière comme le sont tous les autres business !

Et on y verra déjà plus clair.
Mais je doute que la Goldman-Sachs dont les sbires sont désormais aux postes clefs, l’entende de cette oreille ...
"

Certes je suis convaincu du bien fondé de mes propos mais je n’aurait pas l’outrecuidance de dire que c’est forcément la solution et qu’il faut les appliquer en jetant aux oubliettes ceux qui ne pensent pas ça.
Je dis juste que ces 4 points ne sont pas si déconnants que ça et surtout qu’il sont partagés par beaucoup de gens : particuliers, analystes financiers ou politiques et quelques électrons libre de la politiques. Ce qui me gène c’est que les pouvoirs en place ne les abordent jamais et prend même grand soin de les enfouir sous trois tonnes de matelas de peur que cela empêche la princesse de dormir.

Enfin, je prendrai moi l’analogie avec un randonneur.
Il marche ; ça c’est l’économie (NB : pas de la finance. Je parle ici de PIB, de fonctionnement publique et de balance commerciale.).
Comme il se dit que la rando va être longue, il emmène des accessoires avec lui : des emprunts. Une bouteille d’eau, un pull au cas ou, quelques biscuits, un sac pour mettre tout ça et, comme ça finit par peser, un bâton de marche. Tant que le sol est horizontal et qu’il n’y a que quelques bricoles dans le sac, ça va ; c’est même plutôt une bonne idée si on à bien pensé son sac. C’est quand ça commence « à grimper » que la charge se fait sentir. Et au moment de devoir carrément escalader, il ne me parait ni judicieux de sacrifier les accessoires fondamentaux (services publiques et sociaux) ni de se charger d’un piano à queue (des eurobonds par exemple). Ceci dit, je suis plus randonneur qu’économiste ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès