• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Grattounette

sur Débat « Autoentreprise », témoignage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Grattounette 6 juin 2012 13:59

Je vais tempérer un peu. Non sur l’article, qui en effet met en valeur tous les côtés positifs du statut. Mais pour y ajouter quand même aussi les côtés négatifs, relevés à juste titre par le gouvernement, car comme la plupart des choses étatistes la porte est toujours laissée ouverte à tout. J’ai moi-même tpujours bossé en indépendant, jamais sous ce genre de statut mais je vais me placer du côté client avec un exemple concret. 

J’ai eu l’occasion il y a peu de demander un devis pour un travail de fonderie très spécifique, une trappe pour une grande cheminée ancienne. Très peu d’artisans dans ce métier ancestral, j’en ai trouvé 2 sur un rayon de 80 bornes. 
Le 1er était un couple d’artisans avec de toute évidence beaucoup de métier et de passion, et un site web sympa et instructif, après un échange au tel et des photos de ma cheminée avec cotes par mail, j’ai reçu en 24h le devis en mail. Globalement un chiffre rond assez conséquent (c’est cher ce truc !) adaptable forcément sur place avec le sur-mesure exact. 
Le second, au tel aussi d’abord, me dit ne pas trop être habile sur mail, alors patiemment je lui explique et lui donne les cotes. J’ai eu la réponse au moins 10 jours après l’autre, par courrier postal sur un petit papier où figurait un prix nettement inférieur, tout simplement parce que c’était sans TVA sinon c’était exactement le même prix. Il y notait maladroitement que c’était dû à son statut d’auto-entrepreneur. 
J’avoue que ça m’a choquée. 
Pour moi il y avait de toute évidence une concurrence déloyale de prix (avec la TVA en + les tarifs auraient été les mêmes au point que je me suis demandée s’il n’avait pas contacté l’autre pour faire son devis) sachant que le 1er artisan avait de + un tas de charges supplémentaires pour faire un boulot pour lequel il était beaucoup plus qualifié. 
Avec le second j’avais vraiment l’impression d’avoir en face un apprenti complètement à l’ouest, gentil mais qui ne donnait pas une image sérieuse du boulot.
Mais la différence de prix assez conséquente interpelle. Oui j’appelle ça de la concurrence déloyale.
Je pense qu’il y a aussi une grandes failles au statut d’auto-entrepreneur : N’importe qui peut faire n’importe quoi, « monter sa boite » sans aucune compétence ni expérience prouvée. 
J’en connais un qui est mort sous un tractopelle qu’il ne savait pas trop manipuler.
Et j’ai fait faire un travail d’électricité à un jeune nouvellement installé à qui j’ai dû faire redémonter des trucs (genre une prise électrique de machine à laver juste sous le robinet d’arrivée d’eau... )
Quel que soit le boulot, vu que n’importe qui peut faire n’importe quoi, les conséquences peuvent être désastreuses. Je crois même que pour beaucoup de métiers l’assurance n’est pas obligatoire, sauf dans la bâtiment mais qui va contrôler qu’un petit électricien ou maçon est bien assuré pour son travail ? 
Voilà, ce n’était qu’une expérience personnelle, mais.... je pense aussi que si le statut a des avantages il doit être très très sérieusement revu. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès