• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guy BELLOY

sur Législatives 2012 : vers la cohabitation du troisième type ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guy BELLOY Guy BELLOY 8 juin 2012 11:54

@auteur : « Je ne répéterai d’ailleurs jamais assez que la mise en place du quinquennat(approuvé par référendum le 24 septembre 2000) et la concordance présidentielle/législatives depuis 2002 (mais aussi en 1981 et en 1988) ont rendu les parlementaires bien plus »dociles« aux »sollicitations« présidentielles.
C’est une évidence...

 »Oui, rien n’empêcherait finalement François Hollande de reconduire Jean-Marc Ayraultà Matignon, même sans majorité parlementaire, et que la cohabitation ne se passe plus entre l’Élysée et Matignon mais plutôt entre Matignon et le Palais-Bourbon.

Utopique car ce serait absolument intenable dans la durée. Comment gouverner sans projets de lois qui seraient dans ce cas systématiquement rejetés par l’Assemblée ?...

« Cette hypothèse d’un gouvernement minoritaire, que je ne souhaite pas, serait ... un pas supplémentaire d’un processus d’américanisation des institutions qui a déjà commencé, à partir d’une forte bipolarisationdu paysage politique, de l’institution du quinquennat de la concordance entre les élection présidentielle et législatives »

Faux ! La forte bipolarisation en France ne date pas d’hier ; quant à la concordance entre présidentielles et législatives qui est un pas vers un processus d’américanisation« , je vous invite à revoir la constitution américaine, pariculièrement les »mid-terms" : tous les deux ans, (au milieu du mandat de 4 ans du président), le premier mardi suivant le premier lundi de novembre (le 2, cette année), la totalité des sièges de la Chambre et un environ un tiers du Sénat sont renouvelés. La Chambre suit donc mécaniquement l’humeur du pays, tandis que le Sénat garde une plus grande stabilité.

Cette Vè constitution montre ses multiples failles et dangers :
http://decryptages.blog4ever.com/blog/lire-article-558299-9296858-lettre_ouverte_a_madame_valerie_trierweiler___.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès