• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Connolly

sur Qui peut croire encore aux vertus du capitalisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Connolly 16 juin 2012 22:08

« Eh bien, ce que vous proposez ressemble à la politique de l’Union Soviétique de Brejnev qui expulsait les dissidents... »

Je crois pas que vous n’avez pas bien saisi le sens de mes écrits. Ceux-ci ne faisaient nullement de façon voilée l’apologie de l’URSS à la sauce Brejnev. Bien au contraire...

Ce à quoi j’aspire laisse la possibilité, la liberté à chacun de quitter ou pas telle ou telle communauté, quelle que soit sa nature (quartier, commune, région, nation, entreprise, religion, club sportif...), comme cela se fait encore (fort heureusement !) de nos jours dans nos sociétés. Et ce sans que cela ne nuise à l’organisation de l’ensemble, autrement dit à la fédération laquelle reposera sur des piliers autres que ceux consubstantiels au capitalisme.

Il n’est donc absolument pas question d’expulser les dissidents.

« Or la polarisation des opinions engendre le conflit, et à l’extrême nous avons la guerre. Comment empêcherez-vous que les conflits naissent entre eux ? »

Vous confondez discussion et conflit cher ami. Que l’on s’unisse selon une communauté d’affinités ou d’affects est on ne peut plus naturel et sain. Rien de négatif dans tout cela. Maintenant pourquoi voulez-vous que telle communauté autonome (et non indépendante : vous semblez confondre les deux concepts) entre en conflit avec telle autre puisque - n’étant pas indépendante mais autonome justement - elles se fédéreront autour de valeurs communes ? Et puis même au sein de chacune de ces communautés, l’uniformité ou l’harmonie totale ne régnera sans doute pas non plus en maîtresse. Faudra-t-il s’en plaindre. Non bien sûr ! Ne dit-on pas que de la discussion (donc de la confrontation d’idées différentes) jaillit la lumière ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès