• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur Bayrou : une défaite admirable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 18 juin 2012 10:38

le « journaliste dans la presse protestante » devrait plutôt se pencher sur le taux d’abstention énorme, dû selon les sondages en premier aux fanas du FN et ... à ceux du Modem !!!


ne pas aller voter, voilà ce qu’ils ont fait. Et ça, franchement, on aura du mal à l’oublier.

http://lci.tf1.fr/politique/elections-legislatives/qui-n-a-pas-vote-dimanche-7363862.html

Les électeurs du Front national, et du MoDem dans une moindre mesure, ont fourni dimanche de gros contingents d’abstentionnistes (44% des électeurs d’après les estimations des sondeurs), révèle un sondageIpsos/Logica Business consulting. Dans 414 des 577 circonscriptions où le second tour était un duel entre la gauche et la droite parlementaire, 58% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle avaient l’intention de ne pas se rendre aux urnes, selon cette enquête intitulée « comprendre le vote des Français » et réalisée pour France Télévisions, Radio France, Le Monde et Le Point.

Une étude identique d’Ipsos au soir du 2e tour de la présidentielle indiquait que 25% seulement des électeurs de la présidente du FN s’étaient abstenus (51% disaient voter Sarkozy, 14% Hollande, 13% votant blanc ou nul). La faible mobilisation des électeurs FN là où ils n’avaient pas de représentant « naturel » au 2e tour explique ainsi en partie la large victoire en sièges de la gauche dimanche. Le Front national n’était en effet présent au second tour que dans 59 circonscriptions (28 triangulaires et 31 duels).

Dans ces mêmes 414 circonscriptions, près d’un électeur du MoDem sur deux (49%) a choisi de s’abstenir. Chez les électeurs de François Hollande et Nicolas Sarkozy à la présidentielle, le niveau de l’abstention a été très voisin (32 et 30% respectivement). Il a été un peu plus élevé (38%) chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Les femmes et les seniors ont plus voté

D’autre part, les hommes (46%) ont été plus nombreux que les femmes (43%) à s’abstenir. Comme déjà constaté au 1er tour, plus on est âgé, plus on vote (37% seulement de votants chez les 18-24 ans, 73% chez les 60 ans et plus). De même, sans surprise, les ouvriers (59%) et les employés (51%) ont été les catégories à s’abstenir le plus.

C’est dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants que l’on a le moins voté, à l’exception notable de Paris (56% de votants). Par ailleurs, globalement, il ressort que dans ces 414 circonscriptions, 52,4% des personnes interrogées avaient l’intention de voter à gauche, et 47,6% à droite.

Sondage réalisé du 14 au 16 juin par internet auprès d’un échantillon de 3.092 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès