• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fred59

sur Que faire face à la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fred59 19 juin 2012 09:55

Votre article met en lumière une série d’orientations souhaitables, non croissanssistes mais porteuses d’équilibre. En revanche, sur la faisabilité avec nos institutions, vous vous leurrez :

* Dénoncer les accords de l’OMC qui mettent la marchandise au dessus de l’être humain« 
=> Art. 49 et 63 du TFUE, qui posent la liberté complète de circulation des capitaux en objectif ultra-prioritaire de l’Union et organisent les délocalisations. » Ceci veut dire qu’un préalable à toute action est l’abrogation du TFUE.

En revanche, une piste a été négligée jusqu’ici. Chaque fois que les autorités d’un pays ou d’une zone ont voulu rassurer les marchés, cela a eu un effet contraire immédiat. La moindre baisse de droits sociaux (à la Merkel), de hausse de taxes (à la Sarkozy), d’emprunt nouveau (à la Hollande) etc... et c’est tout de suite la curée. Les « observateurs » prétendent qu’on ne rassure pas assez les marchés, mais le métier des opérateurs est-il d’avoir peur ou de flairer des opportunités ? Rassure-t’on un prédateur en lui montrant qu’on a le dessous ? C’est seulement lorsque les spéculateurs ont dû encaisser des pertes qu’on a eu quelques semaines de paix (il y a eu aussi le LTRO, qui n’a fait qu’augmenter la bulle de dettes en circulation en échange d’un bol d’air)

Puisque les remèdes sont pires que le mal, essayons de ne rien faire. Strictement rien. Il existe des méthodes éprouvées pour gérer les faillites de banque ; on tait ces méthodes habituellement parce que si les gens savaient que c’est possible, ils refuseraient d’en prendre pour 20 ans de misère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès