• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Giap le transcendant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 19 juin 2012 18:58

«  »«  »mais des collabos du régime de Vichy qui se sont rendus aux Japs quasiment sans résistance et laisser massacrer les Vietnamiens«  »« 

Les Français qui s’étaient retrouvés coupés de la France en 39 (peut-être 40 000 personnes militaires et civils confondus) n’étaient pas, à ce moment là, des Vichystes.

Il faut se mettre à la place de ces quelques bougres qui ont vu déferler des centaines de milliers de Japs. Quoi faire ?
Peu leur importait alors de se réclamer de Pétain ou un peu plus tard de De Gaulle. Certes, il y avait quelques instructions de Vichy les plaçant sous l’autorité de Pétain. Mais peu leur importaient les nuances de Chefferie métropolitaine. Que faire face à ce déferlement de Japs ?
Il y a eu des résistances anti Jap, ici et là, toutes ayant forcément mal fini pour les Français. En finale, il fallu se résigner à composer avec le vrai chef de la situation qui n’était autre que le Jap (et le Jap local qui oubliait d’en référer à Tokyo).

Comme il s’était produit en 40 la bataille de Dakar (perdue par les Anglais et Gaullistes) les Français survivants d’Indochine ont commencé à craindre des représailles de la part des gaullistes quand ils ont appris que les Alliés avaient gagné. Mais déjà le 9 Mars 45, avant Hiroshima, voilà que les Japs jusque là conciliants, se mettent à les attaquer.
 »Au secours, la France« 
Mais personne ne répond.

Alors Tonton Ho en profite pour déclarer l’indépendance du Vietnam depuis Hanoï.

Puis les Japs capitulent sous Hiroshima.
Mais comme ça cafouille encore en Indochine, une bande d’indépendantistes Viets excités par des Japs n’ayant plus rien à perdre se mettent à pourchasser les Français et Eurasiens dans quelques quartiers de Saigon (Massacre de la cité Heraut : 100 à 300 morts)

Ce n’est qu’en Octobre 45 que Leclerc arrive à Saïgon face à ce qui reste de Français qui ne savent pas si c’est du lard ou du cochon.
 »Après tout ce qu’on a subi ici pour défendre notre pré carré, est-ce que les gaullistes vont nous fusiller ?"
Heureusement Leclerc les comprend et ne les stigmatise pas. Contrairement à Dakar 1940, la réconciliation entre Français soi-disant vichystes et Français gaulistes a lieu.
Il était grand temps car là-dessus, Ho a bougé ses pièces et a mené la vie dure à tout ce qui est français.
Leclerc parviendra à négocier l’apaisement avec Ho et à reprendre pied à Hanoï en prononçant le mot d’indépendance.
Mais plus tard, parce que De Gaulle n’a pas la mentalité de Leclerc, c’est D’Argenlieu qui mèenra la danse et il ne voudra pas entendre prononcer ce mot.
Alors ça va chier jusqu’en 54.


En dehors de l’épisode du coulage de la marine Thaïlandaise par nos navires saigonnais (opération menée sous accord Jap) et que des gaullistes n’auraient peut-être pas fait (je ne vois pas pourquoi) tout ce qu’auront fait les Français d’Indochine soi-disant vichystes, ils l’auraient fait pareil s’ils avaient été gaullistes. Les circonstances étaient telles que c’était le Jap local qui commandait non Vichy, Londres, Moscou ou Washington.

Un débat vichyste / gaulliste quand on est une poignée de Français complètement dominés par des Japs et alors que personne au Monde n’est en mesure d’intervenir, c’est absurde ou procédurier.


Oui ils ont laissé les envahisseurs Jap faire des Viets ce qu’ils voulaient. Mais comment s’y opposer quand on est peu nombreux et qu’on est soi-même un envahisseur ?

D’autant que les Japs, autant ils avaient une vieille dent contre les Chinois, ce qui a fait le massacre de Nankin, autant ils ne connaissaient pas les Viets et avaient pour la zone sud de cet extrême Orient un projet consistant seulement à rendre les pays indépendants des Blancs.

Les Viets en ont bavé pendant l’épisode Jap + France surtout sur le point de la bouffe. Il y a eu peut-être 2 millions de morts en raison d’une famine causée par le prélèvement de deux envahisseurs mal organisés et considérant leurs priorités bien avant celles des Viets.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès