• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Les Grecs ont perdu… mais les marchés n'ont pas encore gagné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 20 juin 2012 16:28

En fait , cet adage vient certainement de Héraclite d’Ephèse ( à propos de Grecs)
 « il faut savoir que la guerre est injustice et la justice , une lutte » .

De plus , toute loi a un double aspect : elle régit la paix civile , mais elle l’attaque tout autant : en effet , une loi vise à modifier la Loi , donc elle la viole ; mais elle se donne les formes .

Lorsqu’un gouvernement vote une loi inique , il vise à dénoncer et à s’en prendre au citoyen pacifique qui s’oppose à lui . Qui viole la Loi  ? qui est légitime ?
La Loi vise à légitimer l’Etat .

Je ne suis pas d’accord pour mettre tous les Grecs dans le même panier . S’il y a un peuple qui a refusé la violence des Marchés et de nos gouvernants , c’est le peuple grec .

Contrairement à la situation française , Syriza , qui est le FG local , fait plus du double des voix du PS local ( Syriza 27,2 % contre 12% Pasok ) , qui s’est totalement effondré depuis qu’il a cogéré avec ND ( droite ) et aussi l’extrême-droite . Et le KKE est encore plus contre l’austérité , fait 4,5% ( il était à 16% avant )  : au total la gauche radicale ( celle fidèle à ses racines ) fait 37%  ! En France , elle sort à 8ou 9 % des Législatives .

Et puis l’Histoire grecque n’est pas finie . Que vont faire les nouveaux élus ? Ils sont incapables de changer de cap et du reste , pour eux , les voix qui leur restent ne les ont pas élus pour changer .

 Le PS français s’est contenté de jongler avec l’UMP , le MODEM et les Verts ) pour le traité de Lisbonne , le TCE , Maastricht , le MES , tout ça à l’Assemblée Nationale , certes ce n’est pas rien , mais ça ne crève pas autant les yeux qu’une alliance de gouvernement  !
Ces manoeuvres sont faites sans publicité , car le citoyen français pourrait se poser des questions sur la différence - ou l’absence de différence - quant aux réponses données à gauche ( celle mandatée par l’UE ) et droite sur ces questions centrales : veut-on une politique libérale ou non ?
Le peuple ne le veut pas , mais la majorité de l’AN le veut . Alors elle le fait . Puis une petite manoeuvre de diversion et on se fait réélire pour recommencer - mais attention , c’est la rupture !
Il y a bien rupture , mais entre le peuple et les élus .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès