• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Une kabbale pour le 21ème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 22 juin 2012 13:52

La kabbale au 21ème siècle. Cette courte présentation des trois âges de la kabbale incline à envisager un éventuel quatrième âge de la kabbale. Mais seuls les initiés savent si cette tradition mystico-spéculative possède un avenir


Oui pour ce qui est de cette Kabbale là vous avez oublié les seuls études susceptibles de renouveler celle-ci et qui sont les études kabbalistiques de Raymond Abellio. Personnage que vous connaissez puisque vous l’avez cité une fois dans un de vos textes. Je suis surpris de cette absence.

Rappelons que la grande force de la Kabbale abéllienne est d’avoir montré que l’arbre des Séphiroth, tout comme la sphère des Séphiroth Bélimah sont structurés selon ce qu’Abellio appelle une structure universelle à 6 pôles. 6 pôles + 1 centre. On retrouve l’importance du nombre 7 (ainsi que du 6 d’ailleurs) omniprésent dans le monde juif (et pas qu’en Kabbale). Cela est particulièrement vrai de la sphère des Séphiroth Bélimah du Sepher Yetzirah.. C’est moins évident avec l’Arbre des Séphiroth mais néanmoins bien perceptible..

D’autre part Abellio a renouvelé la Guématrie en montrant que les clés numériques utilisées jusqu’ici sont fausses parce que triviales et qu’il fallait utiliser des valeurs issues du cercle. En utilisant ces valeurs tout se dévoile pour celui qui veut bien se donner la peine humblement de chercher.

Un exemple. Avec la clé d’Abellio, Adam vaut 39 et Yahvé vaut 43. Il y a bien une distance entre Adam et Yahvé contrairement à ce que nous dit un post plus haut..
Cette distance peut-être mesurée par la différence des triangulaires de ces nombres.
T 43 - T 39 = 946 - 780 = 166. Hors cette valeur est celle de l’Ayin-Soph, le « Sans-limites » qui surplombe l’Arbre des Séphiroth et qui est précisément un schéma symbolique de l’Adam. Je pourrai donner bien d’autres exemples. Mais d’une part je ne veux pas créer un sentiment de vertige et de panique chez des lecteurs non préparés et d’autre part la Kabbale ça se mérite..

Comme dit l’auteur du Sepher Yetzirah : « malheur à moi si je parle et malheur à moi si je ne parle pas »...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès