• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain

sur Eurobonds : Merkel a crié, Hollande a plié et ça l'arrange bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain 23 juin 2012 01:16

Oui, l’attitude de Hollande à la télévision grecque laisse perplexe : il a gentiment conseillé aux Grecs de voter pour les partis pro-diktat de l’UE et du FMI, c’est-à-dire, en fait, de voter à droite, car il sait bien que le PASOK est politiquement « grillé ».

Est-ce qu’au Front de Gauche, on ne devrait pas y réfléchir ?
Il préfère Samaras à Tsipras, ça ne veut pas dire qu’il préfère Sarkozy à Mélenchon ?
Oui bien-sûr, le PS applique des alliances avec le Front de Gauche, mais pourquoi ? Par proximité idéologique ? Que nenni ! Tout simplement parce qu’il a besoin des voix des électeurs du FDG au deuxième tour !
L’inverse est vrai aussi bien-sûr, le FDG a aussi besoin des électeurs du PS dans le peu d’endroits où il est présent au deuxième tour...

On pourrait alors penser que ces alliances traditionnelles profitent finalement aux deux partis.
Et pourtant... Chaque fois que le PS a été en mesure d’arriver au pouvoir, le PC, et maintenant le FDG, ont fait pencher la balance en sa faveur en appelant à voter sans condition pour les candidats socialistes, que ce soit aux présidentielles ou aux législatives.
Mais... et si c’était l’inverse qui se passait... si c’était le FDG qui, un jour, arrive devant le PS et soit en mesure de remporter une élection nationale ? Quelle serait alors l’attitude des dirigeants du PS ? Est-ce qu’ils appelleraient, eux aussi, à voter sans conditions pour les candidat du FDG, pour faire battre la droite ?
Eh bien, je crois que ce qu’a dit François Hollande à la TV grecque répond à cette question : entre la droite et la gauche radicale, le PS choisirait la droite.
Au FDG, maintenant, d’en tirer toutes les conséquences.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès