• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice

sur Vive Isralestine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Maurice 26 juin 2012 15:33

@ matsada,

merci pour votre commentaire, même si vous n’avez pas répondu à mes questions.

J’essayerai de me procurer ce livre et de le lire. Tout comme je vais également essayer de me procurer le livre de Shlomo Sand « Comment le peuple juif fut inventé ». Je pense, après ces deux lectures (dont une provenant d’un israélien pour Shlomo Sand), avoir deux avis divergents qui me feront couper la poire en deux, c’est à dire la poire pour un Etat laïque.

Je constate simplement que pour la période que nous connaissons, les juifs étaient ultra ultra ultra minoritaires en 1917. Alors pourquoi refusez aux Palestiniens leurs aspirations nationales légitimes ? Vous refusez avec force, ce que vous même vous revendiquez avec autant de force. Pour moi, les élites israéliennes ne prennent pas le bon chemein. Je n’ai pas l’impression que l’autre timbré de Feiglin vous fasse peur. Moi oui. Je n’ai pas non plus l’impression que la construction d’un camp de rétention de plus de 11 000 places (là ou le plus grand en France en fait 250 de mémoire...) ne vous choque plus que ça. De l’aveu d’un juif avec qui je discute près de chez moi, les miradors et autres barbelés encerclant Gaza lui font penser aux camps nazi.

Est ce que des sinuosités religio-historique justifie la guerre que vous êtes en train de mener depuis plus de 100 ans maintenant ?

Cette guerre vous la voulez, car dans votre combat il ne peut y en avoir qu’un. Qu’un seul peuple vainqueur. L’autre réduit à néant. Et partant de là vous avez radicaliser le côté palestinien. Savez vous par là même que les gens que vous défendez sont en train d’appliquer une idéologie et une politique calquée sur le nazisme. Tout cela pour quoi ? Une idéologie religieuse ? La confiance d’une toute puissance donnée par Yahvé, un dieu belliqueux, et conquérant ?
Le problème des hommes est qu’ils ont besoin d’aller au bout de leur folie pour se rendre compte du mal qu’ils ont fait. Quand le mal sera fait Matsada, et que vous ferez votre bilan en fin de vie, sur ce que vous avez apporter à l’humanité, au progrès commun, je ne pense pas que vous serez content de ce que vous avez défendu.

Même si je ne suis pas du tout d’accord avec vous, je vous comprend Matsada. Encore mieux : je vous pardonne, chacun à sa vie, son histoire. Ce doit être mon côté charité chrétienne, même si je ne suis en aucun cas croyant ou pratiquant.

Que pensez-vous de l’initiative des israéliens ayant fait un appel fraternel aux iraniens, vous savez les « IRAN WE LOVE YOU » ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès