• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur 10 mois de Tai Chi suffisent à augmenter la cognition et la taille du cerveau chez des seniors


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 26 juin 2012 18:46

Certains veulent comparer le Tai Chi avec d’autres activités physiques (danse, natation..) ou la relaxation. Ca n’a strictement rien à voir et vous n’aurez pas les effets escomptés.


C’est toute l’idée d’une expérimentation scientifique : éviter de préjuger des résultats. 

Comme le dit Docdory plus haut :
On sait que, dans un autre domaine ( étude des effets thérapeutiques antalgiques de l’acupuncture sur certaines maladies ), une étude a démontré que ce qui était réellement efficace, c’était de planter les aiguilles.  Mais que celles ci soient plantées sur un autre méridien que celui normalement prévu par la médecine chinoise pour telle ou telle maladie, ou bien soient plantées n’importe où au hasard, n’avait guère d’influence sur l’efficacité de la méthode  !

vala. Autre exemples d’études intéressées :
http://www.casa-pizza.com/articles/la-pizza-contre-le-cancer-17.php
http://www.bakchich.info/societe/2008/04/19/coca-cola-serait-il-bon-pour-la-sante-1-52385

La multiplication de ces études biaisées qui concluent à la réalité d’effets positifs de produits commerciaux amène à faire preuve de la plus grande réserve. Le choix d’une discipline moins commercialisée que le TaiChi, et une conclusion moins tapageuses que ’fait grossir le cerveau’ aurait certainement été souhaitable. D’ailleurs, je serais curieux de savoir qu’elles étaient les hypothèses théoriques de l’étude. Là, ça fait vraiment récupération de données à l’arrache, et extrapolation avant confirmation. 

Lisez cela attentivement :
http://cortecs.org/outillage/140-effets-cigogne-correlation-vs-causalite

Les différentes formes d’hypnoses, de relaxations et de méditations méritent d’être étudiées scientifiquement de manière sérieuse et rigoureuse. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès