• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bluemartini

sur « Explosion nucléaire en biologie » : vers une approche « phénobiologique » du cancer et du vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bluemartini 28 juin 2012 17:50

Quel verbiage....


Dire que l’expression des gènes est le résultat de phénomènes stochastique est une évidence, cela est connu depuis les débuts du travail sur le cancer : une cellule effectue au cours de sa mitose une copie du code génétique et le risque existe (probabilité faible mais non nulle) que la copie se fasse mal. Au vu du nombre de mitoses dans la vie d’une cellule, et au vu du nombre de cellules composant un être vivant, cette probabilité d’erreur devient déjà plus significative. Des facteurs extérieurs (tabac, alcool, moins de 5 fruits et légumes par jours, ....) augmentent ces probabilités. Un cancer n’est finalement qu’un groupe de cellules ayant opéré une erreur de retranscription du code génétique et qui n’ont pas été détectée à temps par le corps.

Parler des facteurs extérieurs comme agissant dur l’expression du code génétique n’est en soi pas non plus une nouveauté flagrante. On parle d’épigénétique, et la fiche Wikipedia l’explique bien plus simplement que vous (et de façon plus complète).

Enfin, dire que le patrimoine génétique est « caduque » à de quoi surprendre car, même s’il ne fait pas tout (épigénétique) il sert de base. Si mon code génétique me dit que mes cheveux sont noirs, l’environnement aura beaucoup à faire pour que je devienne blond voire roux. smiley

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je recommande vivement « La vie cachée de nos gènes » de Hervé Nisic. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès