• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kimbabig

sur 55 ans après, une tentative de bilan objectif de l'UE (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 29 juin 2012 05:42

@l’auteur :

« « L’Europe » ne sert à strictement rien pour le maintien ou le rétablissement de la paix internationale »
Parfaitement.
Bonne oeuvre de démystification.

Vous oubliez cela dit que l’arme nucléaire, dont sont équipés l’OTAN ainsi que la France à titre individuel, a interdit tout conflit entre grandes puissances sur le continent européen depuis son invention (destruction mutuelle assurée).

Vous avez aussi commis une petite erreur : les armées de la CED n’étaient pas destinées aux opérations outre-mer des pays membres. Ils justement voulu éviter de tomber aussi bas : faire rafler, au nom de la France, ou d’une entité ayant prétention à englober la France, d’anciens tirailleurs algériens par des soldats allemands alors que ces même tirailleurs avaient permis de libérer la France des soldats allemands en se battant en tant que soldats français, alors que ce sont les troupes coloniales qui permirent à la France de figurer à la table des vainqueurs en 45, aurait été la pire des ignominies (y en a déjà eu assez !). Y aura quand même eu des soldats allemands dans les Aurès pendant les « évènements », mais c’était des légionnaires.

Pour poursuivre dans l’uchronie, la création de la CED aurait entraîné sans doute un verrouillage du régime en France et empêché le retour de De Gaulle en 58 et l’avènement de la Vème République. La VIème, qui avait l’air un peu chaotique aurait été maintenue. Sachant que c’est De Gaulle qui a, avec une certaine duperie expliquée ici, organisé le largage de l’Empire, peut être que les politiciens de la IVème se seraient résignés, après avoir tout fait pour l’éviter, à adopter la seule politique qui aurait permis de garder l’Empire comme beaucoup le souhaitaient : l’intégration de l’Empire à la République et l’octroi l’égalité des droits entre métros et indigènes, sens vers lequel tendaient Jacques Soustelle, Lévi-Strauss. Ce point là aurait été positif. Seulement...

Clash inévitable avec les autres pays de la CED. Sans doute le corps français aurait pu intégrer ses indigènes : il le fait dans notre continuum tant bien que mal avec l’immigration, des anciens « indigènes », justement : quoiqu’en pensent les médisants, ça ne se passe pas si mal en France de ce point de vue, malgré les malentendus d’une décolonisation ratée. Mais, liés à nous dans un cadre fédéral, les Allemands ne l’auraient jamais toléré, je pense, vu leur conception trop ethnique de la nationalité (ils ne sont pas devenus nazis par hasard), qui est l’antithèse de notre universalisme jacobin. Imaginez la tête qu’ils auraient fait en voyant la France nommer Houphouet ou Senghor à la présidence du Conseil et envoyer 30% de noirs et 30% d’arabes parmi ses représentants au parlement de la CED, et ce, même pas 20 ans après la chute de leur reich aryen... smiley Avec en plus une représentation de chaque pays à ce parlement proportionnelle à sa population (avantage France, clair et net).

La CED aurait de toutes façon échoué. Si les français avaient dû être explicitement contraints de choisir entre la CED, qui aurait été un boxon encore plus innommable que l’ue (avec en prime un régime instable en France pour brouiller encore plus le tout) et un empire bien à eux, qui permet à la France d’être une grande puissance seule... Pas sûr qu’ils auraient choisi l’europe, au contraire, surtout avec l’importance qu’aurait pris l’électorat ultramarin en France. Par contre, sachant que c’est De Gaulle qui a fait aboutir le programme nucléaire militaire français, la France se serait peut-être retrouvée sans sa dissuasion dans ce continuum (aïe !!!). Mais peut-être aussi qu’en ayant gardé le Sahara, la mise au point d’arme atomique aurait été facilitée, pour peu qu’un gouvernement s’y décide, mais ce genre d’arme est justement l’attribut indispensable d’une grande puissance, et comme la France restait seule maître de ses opérations outre-mer d’après les statuts de la CED, et donc des armements qui y sont développés : ouf.

Allez savoir comment ça se serait terminé...
Essayons d’imaginer :

1972 : suite à la capture des soldats français de la CED sur territoire allemand par leurs camarades allemands, et aux diverses agressions et brimades à caractère raciste infligées aux captifs par leur geôliers ainsi que par la population locale, le président du conseil français Félix Houphouët-Boigny lance un ultimatum au gouvernement allemand leur intimant l’ordre de libérer les captifs sous 24h. L’avertissement n’ayant pas été écouté, le président Houphouët ordonne le déploiement de la force nucléaire stratégique française, développée dans le dos de la CED (et aussi des américains et russes trop occupés à se surveiller mutuellement) dans le département du Sahara par des unités d’outre-mer 100% françaises, sur Munich et Nuremberg qui sont rayées de la carte (adieu BMW). USA et URSS n’osent pas intervenir de peur de généraliser le conflit à toute la planète. Les allemands relâchent les captifs, et se voient infliger des dommages de guerre colossaux (avec rappel des impayés de 14-18) de peur de voir d’autres villes subir le même sort. Victoire totale.

2012 : La France, 143 millions d’habitants, est la 2de puissance mondiale. Elle a utilisé les dommages de guerre allemands pour industrialiser et moderniser toute son Afrique de l’Ouest (dans laquelle elle a découpé 130 départements s’ajoutant aux 96 de la Métropole), et développé un programme spatial ambitieux, ainsi qu’une modernisation radicale dans les télécom  : les PTT, toujours sous monopole d’état, ont amené la fibre optique dans tous les foyers de métropole et d’outre-mer. La population français ressemble à celle du Brésil, et presque personne ne parle anglais : une grande puissance ayant les moyens d’imposer sa langue à l’international, l’apprentissage des autres est devenu superflu pour les français. Et personne n’aurait l’idée saugrenue de faire une union européenne : l’Allemagne est devenu un pays du 1/3 monde, les Anglais ne parlent qu’à leur Commonwealth, l’Espagne se rapproche des latinos-américains, le Benelux et l’Italie et les Scandinaves sont devenus aussi neutres que la Suisse (et donc aussi hostiles à l’idée de rejoindre une organisation intégrée)...

C’aurait été sûrement mieux comme ça, mais ça c’était l’uchronie optimiste. Malheureusement, comme avec un projet infâme comme la CED c’était mal parti, il y a sûrement plus de versions pessimistes.
 
Car de toutes façons, plutôt que de se fourvoyer en s’acharnant à construire l’europe, entreprise vouée à l’échec, et qui diminue son influence, la France aurait mieux fait de garder son Empire par l’intégration : elle serait un pays majeur actuellement, c’est certain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès