• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Joseph Proudhon

sur La course apparemment irréversible à l'effondrement de la biosphère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 30 juin 2012 15:18

Il faudrait en premier lieu limiter notre « empreinte énergétique » prédatrice de l’environnement.

Par contre, si tout le monde s’accorde sur cette idée, personne ne souhaite faire le premier pas, et pense que son « voisin » doit commencer en premier car il « pollue plus que lui »...

Nous sommes dans une impasse : D’un côté de belles intentions, et de l’autre un refus de changer ses propres habitudes, d’abandonner le conditionnement d’une consommation féroce de biens inutiles.

L’humanité se restreindra par la force suite à l’épuisement des réserves naturelles qu’elle a abondamment pillées - surtout le pétrole indispensable à notre mode de vie actuel.

C’est contrainte et forcée que l’humanité changera ses habitudes.
Mais ça risque d’être trop tard.

En effet, la course aux ressources énergétique ne se fera pas entre individus, mais se fera entre coalitions d’états.
Elle a déjà commencé et la réorganisation de la situation géopolitique au moyen-orient risque d’ailleurs de déboucher sur une troisième guerre mondiale, avec d’un côté l’OTAN (c’est à dire les USA et ses vassaux Européistes - qui seront trahis une fois l’opposition exterminée - les USA ne pensent qu’à eux) et le bloc Russie-Chine-Pays émergents.

Il ne restera que le chaos... Les humains auront tout perdu, auront pollué la planète pour des milliers d’années.

Mais la vie renaîtra, c’est certain (elle s’accroche) par le biais de petites espèces à courte durée de vie qui pourront s’adapter, et surtout grâce aux bactéries et autres organismes monocellulaires extrêmement résistants.

Les grandes catastrophes écologiques détruisent la majorité des espèces qui étaient au sommet de la hiérarchie du vivant, et elles sont remplacées par les espèces qui vivaient dans leur ombre et ne pouvaient se développer.

Le Cambrien a été l’ère des mollusques,
L’ère Primaire celle des Arthropodes,
L’ère secondaire celle des poissons, puis des batraciens et des premiers reptiles (dont nos ancêtres, les reptiles mammaliens).
L’ère tertiaire celle des dinosaures,
L’ère quaternaire celle des mammifères.

Qui seront les maîtres de l’ère à venir ? Je ne le sais pas.
Sans doute de petits animaux insignifiants qui vivent dans notre ombre, discrets et cachés comme le furent les mammifères durant l’ère tertiaire.
Il faudrait sans aucun doute chercher des espèces résistant à la pollution et à la radioactivité. Les arthropodes semblent bien armés pour cette nouvelle conquête.

Et la nature, à son échelle, effacera rapidement toute trace de notre passage pour le bienfait des espèces à venir.
Dans quelques millions d’années, ce qui est « peanuts » à l’échelle géologique, il ne restera aucune trace de notre passage à la surface de cette planète, hormis éventuellement quelques fossiles qui interpelleront les « nouveaux maîtres » de la planète.

Si ça se trouve, les extinctions précédentes ont été causées par des espèces qui ont, comme nous le faisons actuellement, totalement détruit leur écosystème et entraîné toutes les espèces « voisines » dans leur chute. Nous ne le saurons jamais.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès